S'il n'avait pas ses coéquipiers pour lui sauter dessus et le féliciter, on aurait du mal à comprendre que Paul Pobga était lundi soir l'unique buteur du match contre les Pays-Bas. Auteur d'une frappe salvatrice à la 30e minute, le milieu des Bleus a fêté ce but sans faire de vague.
Un regard dans le vide, la tête qui hoche de haut en bas, deux doigts vers le ciel, mais pas d'effusion, pas d'embrassades et encore moins de gestes prêtant à confusion, comme lors du dernier Euro. "La Pioche" a intériorisé sa joie, comme s'il n'avait pas envie de la partager avec ceux qui l'ont critiqué ces derniers temps.
LIRE AUSSI >> Les Bleus pressent les Oranje grâce à Pogba. Revivez Pays-Bas France
"C'est vrai que ce n'est pas toujours agréable d'entendre des critiques, des mauvaises choses entre guillemets, sur moi. Je suis une personne qui essaie de créer, qui dribble. Peut-être un peu trop, mais on grandit toujours, on apprend. Je suis encore jeune même si c'est vrai que certains l'oublient parfois", glisse le héros de la soirée, au micro de Canal+ Sport.
"Il n'y a pas d'équipe Pogba"
Depuis le début de saison, le milieu de Manchester attendait une prestation digne de son rang en bleu, au point d'être titillé publiquement par le sélectionneur: "Il doit faire mieux." Malmené en club, après son transfert record de l'intersaison, il a donc choisi le stade de l'Arena d'Amsterdam pour répondre aux attentes. Face aux Pays-Bas, il a pesé sur la rencontre en la faisant basculer d'une frappe limpide. Mais il a aussi parfaitement rempli son rôle à la récupération alors que le nom de N'Golo Kanté circulait pour le remplacer avant le match.
Didier Deschamps n'a pas jugé utile de condamner son milieu de terrain après une prestation en demi-teinte face à la Bulgarie vendredi dernier. Il a toujours soutenu son joueur, privilégiant à la dynamique de groupe en reconduisant à Amsterdam la même équipe qu'au Stade de France. "On dirait parfois qu'on joue pour l'équipe Pogba, mais il n'y a pas d'équipe Pogba. Si l'équipe fait un bon match, je fais un bon match. Si c'est un mauvais match, je fais un mauvais match", s'est contenté d'asséner le joueur au moment de commenter sa prestation.
Les mots de Deschamps
Avant la rencontre, le sélectionneur l'avait parfaitement conditionné. Sans vraiment lui parler, il a su mettre l'homme qui valait 105 millions en condition: "Je lui ai juste dit trois mots avant d'entrer dans le vestiaire: je te fais confiance. Paul a marqué mais il a aussi été décisif dans le jeu et les transmissions. Des fois, c'est sur courant alternatif. Il ne faut pas oublier qu'il est relativement jeune (23 ans) et qu'il a encore à progresser."
Cela passe notamment par plus de constance dans l'enchaînement des matchs à enjeu. C'est beaucoup demander à un seul joueur qui vient de placer les Bleus sur la voie royale pour aller en Russie en 2018. Mais au vu du talent du joueur en question, l'équipe de France est en droit de l'attendre.
