Onze gardes du corps à pieds, autant à vélo, ainsi qu'une fourgonnette et une voiture de sécurité. Il faut bien ce dispositif pour protéger la flamme olympique, lancée dans un périple à travers le Brésil jusqu'au début des JO, le 5 août prochain. Samedi, un homme a tenté de se jeter sur la torche, alors qu'elle traversait le quartier de Guarulhos, à Sao Paulo.
L'assaillant n'a pas réussi à atteindre la flamme puisqu'il a été stoppé dans son élan par des agents de la Force nationale de sécurité publique. Son identité n'a pas été révélée.
Lors de l'incident, la flamme était portée par l'une des relayeuses, Patricia de Albuquerque, indique la télévision O Globo. Sur la vidéo, on voit ainsi un homme vêtu de noir, attaquer de face la porteuse de la torche, avant d'être plaqué au sol. Heurtée et frappée, l'une des membres de la sécurité aurait été blessée au visage.
Il y a dix jours, un homme avait déjà tenté d'éteindre la flamme à l'aide d'un extincteur. Les policiers avaient réussi à l'écarter mais il avait failli réussir son coup. Idem, le mois dernier, lorsqu'un homme a tenté de jeter un seau d'eau sur la torche, dans l'Etat régional du Mato Grosso do Sul, frontalier du Paraguay.
Plus récemment, deux policiers roulant en deux-roues sont entrés en collision près de Sao Paulo, selon des images diffusées par O Globo. Une moto et un vélo se sont percutés devant le porteur de la torche. Un homme avait même profité de l'agitation pour réaliser un selfie.
