Un accident spectaculaire, mais sans gravité. Les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg se sont accrochées au 1er tour du Grand Prix d'Espagne et ont été contraintes à l'abandon, ce dimanche à Montmelo près de Barcelone.

Parti de la pole position, Hamilton s'est d'abord fait surprendre par son coéquipier au premier freinage. Alors qu'il tentait de reprendre la tête, le Britannique a été poussé dans l'herbe par l'Allemand qui s'est rabattu en pleine ligne droite.

Un accrochage "inacceptable"

Le triple champion du monde a alors perdu le contrôle de sa monoplace, partie en travers sur l'herbe, et a heurté, en revenant sur la piste, l'arrière de la Flèche d'Argent. Les deux Mercedes ont alors tiré tout droit dans le bac à sable du virage 3 et les pilotes ont abandonné. La voiture de sécurité a brièvement neutralisé la course.

Cet accrochage "est inacceptable. La faute vient plus de Lewis: c'est une action qui n'était pas nécessaire. Lewis a été trop agressif", a jugé le président non-exécutif de l'écurie Mercedes-AMG, le triple champion du monde autrichien Niki Lauda.

Le Grand Prix a finalement été remporté par le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull). Âgé de seulement 18 ans, il devient le plus jeune vainqueur de l'histoire de la F1.

"Je ne peux pas y croire. C'était une super course. Je dois remercier l'équipe qui m'a fourni une voiture aussi bonne", a dit Verstappen Junior. Au pied du podium, son père Jos, ancien pilote de F1 mais jamais vainqueur (2 podiums), a goûté chaque moment de cette petite cérémonie.