Le duel a tourné court. Jo-Wilfried Tsonga est facilement sorti vainqueur de son match face à Benoît Paire en huitièmes de finale de l'US Open en trois sets 6-4, 6-3, 6-4, ce dimanche. En quarts de finale, Tsonga sera opposé au tenant du titre Marin Cilic, tombeur plus tôt d'un autre Français, Jérémy Chardy 6-3, 2-6, 7-6 (7/2), 6-1.
Sur les trois Français en lice ce dimanche, il n'en reste donc plus qu'un, mais "JWT" fait forte impression depuis le début du tournoi new-yorkais. Le 18e joueur mondial, demi-finaliste à Roland-Garros en juin, n'a toujours pas perdu son service et a remporté ses quatre premiers matches en trois sets.
Son meilleur parcours à l'US Open
En atteignant les quarts de finale, le Manceau, âgé de 30 ans, a égalé son meilleur résultat à l'US Open, le seul tournoi du Grand Chelem où il n'a pas encore disputé de demi-finale. De son côté, Paire disputait son premier huitième de finale dans un tournoi majeur et n'a jamais réussi à inquiéter son compatriote.
L'Avignonnais, réputé pour son tempérament colérique, est même retombé dans ses travers durant la rencontre en écopant d'un avertissement pour avoir donné un coup de pied dans un panneau de score.
Il avait réussi l'exploit de la première semaine avec sa victoire au 1er tour face au N.4 mondial et finaliste de l'US Open Kei Nishikori. Le N.2 français Richard Gasquet, le quatrième Français qualifié pour les huitièmes de finale, affronte lundi le Tchèque Tomas Berdych.
