Ne pas se fier à cette victoire en apparence classique de Mark Cavendish à Saint-Armand-Montrond à l'issue d'une étape de plat. Il y a bien eu sprint et le Britannique s'est offert ce vendredi un 25e succès sur le Tour de France, le 2e sur l'édition 2013 après Marseille (5e étape). Mais ses concurrents allemands Marcel Kittel et André Greipel n'en étaient pas. Pour la première fois, le Cav', devant le maillot vert Peter Sagan, l'emporte sur un sprint qui n'a rien eu de massif. Seuls 14 coureurs étaient alors aux avant-postes.
Point de chute à l'origine de cette incongruité, mais une banale crevaison de celui qui était dauphin du maillot jaune au matin et y a perdu toute chance de remporter le Tour, Alejandro Valverde. Le leader de la Movistar a été contraint de changer de roue au 87e kilomètre. Les Belkin, qui comptent Bauke Mollema (2e) et Laurens Ten Dam (6e) parmi les premiers au classement général en ont profité pour placer une accélération fatale à l'Espagnol, qui termine à 9'54!
Contador se rapproche de Froome
Dans la foulée, au 31e km, les Saxo-Tinkoff d'Alberto Contador, jouant habilement du vent, sont sortis du peloton pour mettre à l'épreuve le maillot jaune Christopher Froome, qui doit attendre les Alpes comme un enfant espère Noël. Ses trois coéquipiers d'une Sky qu'on a vu affaiblie ces derniers jours ont sauté un à un, laissant leur leader esseulé. Contador a magistralement repris 1'09 sur le Kenyan blanc et se classe à présent 3e au général à 2'45 de Froome (Mollema 2e à 2'28, Kreuziger 4e à 2'48 et Ten Dam 5e à 3'01).
En plus de la victoire d'étape, Cavendish s'est arrogé le prix de la combativité. Son équipe Omega Pharma-Quick Step a la première démarré les hostilités d'une forte accélération au 115e km. Le sprinteur de l'Ile de Man a vivement remercié à l'arrivée son coéquipier français Sylvain Chavanel, qui l'a lancé au sprint final. Avec ce 25e succès, il rejoint en nombre le champion tricolore d'avant-guerre André Leducq. Bernard Hinault (28 victoires entre 1978 et 1986) et Eddy Merckx (34 entre 1969 et 1975) sont encore bien devant.
