L'étape

Une échappée qui va au bout. Enfin. Parti avec une vingtaine de coureurs après une trentaine de kilomètres, le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) a remporté la 19e étape du Tour de France entre Embrun et Salon-de-Provence vendredi. Pour s'offrir sa 3e victoire sur le Tour, le coureur de 30 ans a fait la différence en puissance pour sortir seul à deux kilomètres de l'arrivée et enlever l'étape la plus longue de cette édition 2017 (222,5 km).

Éprouvé par les Alpes, le peloton n'a pas roulé très fort derrière les fuyards alors que jusqu'ici, pas une étape de plaine ou simplement vallonnée n'avait échappé à un sprinteur. Mais avec l'abandon de l'Allemand Marcel Kittel (Quick-Step), dominateur dans l'exercice depuis le début du Tour, la formation la plus active pour "tuer" les échappées n'avait plus de raisons de réduire l'écart. A part une poignée d'initiatives individuelles, les 20 coureurs à l'avant ont parfaitement collaboré jusqu'au final plus plat. Et à 20 kilomètres de l'arrivée, le groupe s'est scindé en deux avant la démonstration de Boasson Hagen. Le peloton a franchi la ligne d'arrivée 12 minutes plus tard.

S'il n'a pas été en vue vendredi, l'Australien Michael Matthews (Sunweb) s'est assuré de ramener le maillot vert du classement par points à Paris en cours d'étape. Statu quo au classement général où Christopher Froome (Sky) conserve son maillot jaune et une avance de respectivement 23 et 29 secondes sur Romain Bardet (AG2R) et Rigoberto Uran (Cannondale).

LIRE AUSSI >> Tour de France: il ne faut pas s'inquiéter pour les jambes effrayantes de Poljanski

Du côté des Français

Pas moins de huit Français figuraient dans l'échappée du jour, à savoir Molard (FDJ), Gallopin (Lotto-Soudal), Calmejane, Chavanel, Sicard (Direct Energie), Gesbert, Hardy et Périchon (Fortuneo). Mais seuls Chavanel et Gesbert ont réussi à rester avec la tête lors de l'accélération à 20 kilomètres de l'arrivée. Avant de craquer sur la tentative fatale de Boasson Hagen.

Comme Warren Barguil, vainqueur sur l'Izoard jeudi, Romain Bardet a passé une journée calme à l'avant du peloton, l'esprit sans doute tourné vers le contre-la-montre de samedi à Marseille. Un chrono où le leader de l'équipe AG2R bataillera pour conserver sa deuxième place au général.

Les classements

Étape: 1. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) 2. Niklas Arndt (Sunweb) 3. Jens Keukeleire (Orica-Scott)

Maillot jaune: 1. Christopher Froome (Sky) 2. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) 3. Rigoberto Uran (Cannondale)

Maillot vert: Michael Matthews (Sunweb)

Maillot à pois: Warren Barguil (Sunweb)

Maillot blanc: Simon Yates (Orica-Scott)

LIRE AUSSI >> Tour de France: de la pause-pipi au sprint, les commandements du parfait coureur

L'image

En début d'après-midi, la Patrouille de France a offert aux coureurs une démonstration, formant un coeur dans le ciel avec des traînées de couleur rouge. Rouge comme le drapeau de la Norvège, le pays du vainqueur du jour.