"Après 16 étapes, je pense que mes jambes sont un peu fatiguées." Le constat est signé du Polonais Pawel Poljanski, qui a posté mardi une photo de ses jambes, à l'issue de la 16e étape du Tour de France reliant le Puy-en-Velay à Romans-sur-Isère. L'image montre que les veines du coureur de la formation Bora-Hansgrohe ressortent fortement au niveau des cuisses et des mollets, conséquence immédiate des efforts endurés depuis le départ donné de Düsseldorf le 1er juillet.
Si la photo peut choquer, voire même effrayer, elle est assez classique chez les coureurs du Tour de France. "En tant que médecin et sportif, ça ne me choque pas du tout. C'est impressionnant, mais ça ne révèle en aucun cas un problème de santé. Pendant un effort à haute intensité dans un contexte de forte chaleur, le réseau veineux peut se dilater énormément et provoquer une insuffisance veineuse. Ça n'a rien d'inquiétant", indique à L'Express le médecin Pierre Renaud, référent fédéral à la Fédération française de cyclisme.
"Il faut aussi comprendre que les coureurs arrivent sur le Tour de France avec une masse graisseuse très faible, donc les veines sont plus facilement visibles. Pendant une étape très dure comme celle de mardi, certains peuvent également souffrir de déshydratation, ce qui peut entraîner une vaso-dilatation veineuse. Mais c'est parfaitement banal. Il ne faut pas y voir une trace de dopage", complète Jérôme Guibert, médecin du sport.
"Un signe de fierté"
"Ce sont tout simplement les jambes d'un cycliste professionnel qui vient de passer deux semaines et demi sur le Tour de France. Je pense même qu'il est fier de poster cette photo, car les coureurs aiment avoir de telles jambes. Pour eux, c'est un signe de fierté", poursuit le médecin, qui précise que "les jambes retrouvent un état normal en fin de journée après les séances de massage qui permettent de faire remonter le sang et de relancer le retour veineux".
LIRE AUSSI >> Tour de France: pourquoi le Français Romain Bardet peut gagner
Comme de nombreux sportifs, les coureurs sont également de plus en plus nombreux à avoir recours à la cryothérapie, une technique de soins qui expose le corps à des températures allant de -120° à -140° pendant quelques minutes pour provoquer un choc thermique. Pour Pierre Renaud, la cryothérapie "permet de mieux récupérer, au même titre que les étirements ou les chaussettes de contention par exemple". Pawel Poljanski, 75e au classement général, y a probablement eu droit mardi soir.