Ça devient une mauvaise habitude. Comme en 2013 et 2016, Thibaut Pinot a décidé de quitter la route du Tour de France avant l'arrivée sur les Champs-Élysées. À la peine depuis le départ donné de Düsseldorf le 1er juillet, le grimpeur de la Française des Jeux a abandonné mercredi lors de la 17e étape reliant La Mure à Serre-Chevalier dans les Alpes. "Il paye sa fatigue du Giro", a expliqué Jacky Maillot, le médecin de la FDJ.

Fiévreux et épuisé, Pinot a été lâché dès les premiers kilomètres dans l'ascension du col de la Croix de Fer, classé hors catégorie, et a été incapable de suivre le rythme imposé par le peloton. Quatrième du dernier Tour d'Italie, il quitte la Grande Boucle sans avoir avoir enregistré le moindre succès, lui qui avait décroché une victoire d'étape en 2012 et 2015. Troisième en 2014, il pointait mercredi matin au 52e rang du classement général, à 1h30 du leader Christopher Froome.

Plus que trois coureurs à la FDJ

Cet abandon le prive d'un rendez-vous attendu samedi lors du contre-la-montre, qui s'élancera du stade Vélodrome de Marseille. Fervent supporter du PSG, il s'était permis de titiller les fans de l'OM. "Ça va être une belle expérience. Le stade sera plein pour une fois, ça change", avait-il lancé dimanche au micro d'Eurosport. Venu sur le Tour sans ambition concernant le maillot jaune, Pinot s'était fixé pour objectif de remporter une victoire et de viser le classement du meilleur grimpeur.

LIRE AUSSI >> Tour de France: il ne faut pas s'inquiéter pour les jambes effrayantes de Poljanski

Sans lui, la FDJ ne compte plus que trois coureurs: Olivier Le Gac, Rudy Molard et Davide Cimolai. Arnaud Démare, Michaël Delage, Ignatas Konovalovas et Jacopo Guarnieri avaient été disqualifiés lors de la 9e étape pour ne pas être arrivés dans les délais fixés par la direction du Tour.