Le dimanche 23 juillet, 21e et dernière étape, Montgeron > Paris Champs-Élysées (103km)
Le parcours (arrivée prévue à 19h18)
Cette 21e étape s'élance de Montgeron, une localité qui avait accueilli le départ du premier Tour de France, en 1903. Au programme de cette fin d'après-midi en Île-de-France: les départements de l'Essonne, du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine avant l'arrivée dans la capitale. À noter que pour la première fois, les coureurs passeront dans la nef du Grand Palais pour faire leur entrée sur les Champs-Élysées et le circuit final où huit boucles de sept kilomètres attendent le peloton.

La 21e étape ne quitte pas la région Île-de-France.
© / Tour de France/ASO/Geoatlas
Le profil de l'étape
Comme de coutume, les organisateurs du Tour ont prévu une dernière étape très courte (la plus courte des étapes en ligne). Les coureurs en termineront en parcourant 103 kilomètres ce dimanche. Une 21e étape sans difficultés notables traditionnellement réservée aux sprinteurs.

Le peloton parcourra 103km lors de cette 21e et dernière étape.
© / ASO
Les classements
Maillot jaune: 1. Christopher Froome (Sky) 2. Rigoberto Uran (Cannondale) 3. Romain Bardet (AG2R La Mondiale)
Maillot vert: Michael Matthews (Sunweb)
Maillot à pois: Warren Barguil (Sunweb)
Maillot blanc: Simon Yates (Orica-Scott)
Le Français à suivre
Après avoir abandonné lors de la première semaine pour ses deux premières participations, Nacer Bouhanni (Cofidis) va voir les Champs-Élysées. Mais le sprinteur spinalien a déçu sur ce Tour de France 2017. Un voire deux crans en-dessous de ses concurrents, son meilleur résultat est une quatrième place lors de la 4e étape. Vainqueur de cinq étapes entre Tour d'Italie et Tour d'Espagne, le coureur spinalien a une dernière chance de sauver son mois de juillet.
Notre prono
Depuis 1975, la victoire d'étape s'est presque toujours disputée lors d'un sprint massif. La dernière des quatre exceptions remonte à 2005 et au succès du Kazakh Alexandre Vinokourov. Assuré de remporter le maillot vert du classement par points, l'Australien Michael Matthews (Sunweb) pourrait bien décrocher une troisième victoire sur ce Tour. Débarrassé de Peter Sagan (exclu), Arnaud Démare (hors-délai) et Marcel Kittel (abandon), Michael Matthews ne devrait pas laisser passer l'occasion.
