Le jeudi 20 juillet, étape 18, Briançon > Izoard (179,5km)

Le parcours (arrivée prévue à 17h34)

À trois jours de l'arrivée sur les Champs-Élysées, les grimpeurs ont une dernière occasion de briller avec cette étape de 179,5km entre Briançon, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, et le Col d'Izoard, régulièrement emprunté par le peloton du Tour de France et qui culmine à 2360m d'altitude. L'occasion de passer devant la stèle saluant la mémoire des anciens coureurs Louison Bobbet et Fausto Coppi, qui ont signé à l'Izoard quelques uns de leurs plus beaux exploits.

La dix-huitième étape relie Briançon à l'Izoard.

La dix-huitième étape relie Briançon à l'Izoard.

© / Tour de France/ASO/Geoatlas

Le profil de l'étape

Une journée encore plus nerveuse que mercredi attend les coureurs à l'occasion de l'ultime étape programmée en montagne. L'arrivée au sommet du Col d'Izoard (14,1km à 7,3%) précédée par l'ascension du Col de Vars (9,3km à 7,5%) pourrait creuser des écarts importants et bouleverser le classement général avant le contre-la-montre de samedi à Marseille. Les dix derniers kilomètres menant vers le sommet devraient particulièrement faire mal aux jambes.

Les coureurs parcourent 179,5km lors de la dix-huitième étape.

Les coureurs parcourent 179,5km lors de la dix-huitième étape.

© / ASO

Les classements

Maillot jaune: 1. Christopher Froome (Sky) 2. Rigoberto Uran (Cannondale) 3. Romain Bardet (AG2R La Mondiale)

Maillot vert: Michael Matthews (Sunweb)

Maillot à pois: Warren Barguil (Sunweb)

Maillot blanc: Simon Yates (Orica-Scott)

Le Français à suivre

Forcément tous les grimpeurs qui n'ont pas encore gagné d'étape, comme Pierre Rolland (Cannondale), Guillaume Martin (Wanty - Groupe Gobert) ou encore Brice Feillu (Fortuneo - Oscaro). Ou même un baroudeur comme Lilian Calmejane (Direct Énergie), qui a déjà levé les bras lors de la 8e étape.

LIRE AUSSI >> Tour de France: il ne faut pas s'inquiéter pour les jambes effrayantes de Poljanski

Il faudra également surveiller le Breton Warren Barguil, qui aura l'occasion de grappiller quelques points pour conforter définitivement son statut de leader du classement de la montagne. Il compte jusqu'à présent 49 points d'avance sur son dauphin Primoz Roglic.

Notre prono

Pourquoi ne pas miser sur le grand réveil de Carlos Betancur? Un pari assez fou tant le Colombien revient de loin cette saison après être passé par des phases dépressives et avoir connu des problèmes de surpoids. Enfin épanoui au sein de la formation espagnole Movistar, le grimpeur de 27 ans pourrait avoir le droit de jouer sa carte personnelle puisque son leader Nairo Quintana a perdu toute ambition de bien figurer au classement général. Dix-huitième au classement, il est affûté et semble capable de décrocher sa première victoire sur un grand Tour.