Le mercredi 19 juillet, étape 17, La Mure > Serre-Chevalier (183km)

Le parcours (arrivée prévue à 17h36)

Les prétendants au maillot jaune n'auront pas le temps de contempler le paysage ce mercredi. Ils s'attaquent au massif des Alpes à l'occasion d'une étape de 183km entre la commune de La Mure (Isère) et la station de ski de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes). Le programme est alléchant et relevé, avec l'ascension du Col d'Ornon, celui de la Croix de Fer, la traversée de la vallée de la Maurienne, la montée du Col du Télégraphe et enfin le mythique Col du Galibier, de retour après six ans d'absence.

La dix-septième étape relie La Mure à Serre-Chevalier.

La dix-septième étape relie La Mure à Serre-Chevalier.

© / Tour de France/ASO/Geoatlas

Le profil de l'étape

Une journée éprouvante attend les coureurs, qui se frotteront au Col d'Ornon après seulement 30km de course, avant de se confronter aux pentes parfois très raides des cols de la Croix de Fer (24km à 5,2%) et du Télégraphe (11,9km à 7,1%). Les jambes devraient être lourdes au moment d'attaquer l'ascension du Galibier, dont le sommet sera franchi à 28km de l'arrivée et qui sera suivi d'une descente vers la ligne d'arrivée à Serre-Chevalier. Le Luxembourgeois Andy Schleck reste le dernier à avoir inscrit son nom au palmarès des coureurs ayant franchi le Galibier en tête sur le Tour.

Les coureurs parcourent 183km lors de la dix-septième étape.

Les coureurs parcourent 183km lors de la dix-septième étape.

© / ASO

Les classements

Maillot jaune: 1. Christopher Froome (Sky) 2. Fabio Aru (Astana) 3. Romain Bardet (AG2R La Mondiale)

Maillot vert: Marcel Kittel (Quick-Step Floors)

Maillot à pois: Warren Barguil (Sunweb)

Maillot blanc: Simon Yates (Orica-Scott)

Le Français à suivre

Il faudra surveiller Warren Barguil, l'actuel porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur. S'il est quasiment assuré de conserver sa tunique jusqu'à l'arrivée sur les Champs-Élysées, il pourrait être tenté d'accentuer encore un peu plus son avance sur ses rivaux en prenant des points dans le Col dede la Croix de Fer et au Télégraphe. Il est probable qu'on le retrouve dans une échappée, en compagnie par exemple de Pierre Rolland et Thibaut Pinot. Deux coureurs qui ont brillé sur les routes du Giro, mais à la peine depuis le départ du Tour.

Notre prono

Longue d'une dizaine de kilomètres, la descente finale vers Serre-Chevalier peut offrir un excellent terrain de jeu à un coureur du calibre de Fabio Aru. S'il fait la différence dans la montée menant au Galibier et qu'il passe le sommet dans les premières positions, l'Italien sera un sérieux client pour la victoire finale.

LIRE AUSSI >> Tour de France: Froome était dans le viseur des gendarmes pour dopage mécanique

Très bon descendeur, il peut espérer reprendre du temps à Christopher Froome, qui le devance de 18 secondes au classement général. Sans compter les 10 secondes de bonification attribuées au vainqueur du jour.