Le 23 juillet, dernière étape, Chantilly > Paris (113 kilomètres)
Le parcours (arrivée prévue à 19h15)
Pour la dernière étape du Tour de France 2016, le peloton roulera une cinquantaine de kilomètres avant d'entrer dans Paris. L'occasion de siroter une coupe de champagne bien méritée entre vainqueurs. Une fois dans la Capitale, les coureurs se lanceront à vitesse effrénée vers le sprint massif tant attendu, au terme des huit tours du circuit des Champs-Elysées, comme c'est le cas chaque année.

Le parcours de la dernière étape du Tour de France 2016.
© / ASO
Le profil
Une dernière difficulté, une côte classée en quatrième catégorie par l'organisation du Tour, histoire de dire qu'il peut encore se passer des choses, mais le maillot à pois est définitivement accroché sur les épaules de Rafal Majka, déjà vainqueur du classement de la montagne en 2014. Cette étape n'aura d'intérêt que pour les sprinteurs qui se disputeront le prestige d'une victoire sur les Champs-Elysées.
Notre prono
Deuxième du sprint des Champs-Elysées l'an dernier, Bryan Coquard est le seul coureur qui peut encore prétendre à une deuxième victoire française, après celle de Romain Bardet, sur le Tour de France 2016. Déjà deuxième d'une étape cette année pour 28 petits millimètres, le sprinteur de l'équipe Direct Energie aura à coeur de succéder à Jean-Patrick Nazon, le dernier sprinteur français vainqueur sur les Champs. On parie donc qu'il s'imposera devant Marcel Kittel, celui qui l'a devancé d'un cheveu lors de la quatrième étape entre Saumur et Limoges.
La minute "cyclix"
Pourquoi les coureurs terminent toujours le Tour de France par des tours du circuit des Champs-Elysées? L'idée aurait été soumise directement à Valéry Giscard-d'Estaing en 1974 par Yves Mourousi, alors présentateur du journal de TF1. Séduit, le président donne son accord très rapidement. A tel point que depuis 1975, l'arrivée de la Grande Boucle se dispute toujours sur les Champs-Elysées, avec entre six et huit tours de circuit. Seules exceptions en 2003 et 2013 avec dix tours pour fêter le centenaire du Tour, puis la centième édition.