Ce 23 juillet, étape 20, Megève > Morzine (146,5 km)

Le parcours (arrivée prévue à 17h01)

A la veille de l'arrivée à Paris, la caravane du Tour de France 2016 est toujours au coeur des Alpes. Une illustration de la volonté des organisateurs de garantir le suspense jusqu'à la dernière seconde de la course. Omniprésent lors de cette dernière semaine alpestre, et notamment vendredi avec l'arrivée à Saint-Gervais, le Mont-Blanc veillera encore sur les coureurs.

Le parcours de la 20e étape du Tour de France 2016.

Le parcours de la 20e étape du Tour de France 2016.

© / ASO

Le profil

Avec 146 kilomètres, l'étape n'est pas longue mais très dynamique: les ascensions et les descentes se succéderont pour en finir à Morzine, après un col hors catégorie et une descente de neuf kilomètres. C'est le même profil que la veille entre Albertville et Saint-Gervais, à la différence que l'arrivée sera disputée au terme d'une descente.

Le col de Joux Plane est la dernière rampe sur laquelle les favoris en quête d'un meilleur classement général pourront lancer leurs offensives. Il faudra être bon grimpeur et bon descendeur, à l'image de Christopher Froome, qui a pris le maillot jaune après sa descente supersonique au lac de Payolle. Le terrain devrait aussi plaire à Romain Bardet, le Français deuxième au général à la veille de l'arrivée.

Le profil de la 20e étape du Tour de France 2016.

Le profil de la 20e étape du Tour de France 2016.

© / ASO

Notre prono

Le profil de l'étape se prête à la formation d'une échappée au long cours. Partis dans l'ascension du Col d'Aravis, une dizaine de coureurs devraient se disputer la victoire d'étape à Morzine. Julian Alaphilippe, qui a montré entre Bourg-en-Bresse et Culoz qu'il ne craignait pas la haute montagne, tentera de se glisser dans l'échappée. S'il n'est pas trahi par son dérailleur dans la descente, comme ce fut le cas lors de la quinzième étape, il peut espérer lever les bras et fêter la deuxième victoire française de ce Tour de France 2016, après l'exploit de Romain Bardet.

La minute "cyclix"

Pour gagner cette dernière étape de montagne, il faudra prendre le bon wagon. Il ne s'agit évidemment pas ici de s'accrocher à un quelconque véhicule, mais plutôt de sentir le bon coup de la journée, s'assurer d'être dans la bonne échappée du jour. Pour cela, il faut rouler à l'avant du peloton en début de course et se tenir prêt. Pour être sûr d'y être, la meilleure solution est encore de lancer soi-même une échappée. En espérant qu'elle soit suivie et relayée.