Le 20 juillet, étape 17, Berne > Finhaut-Emosson (184,5 km)
Le parcours (arrivée prévue 17h21)
La caravane du Tour de France 2016 traversera mercredi une étape 100% suisse. Les coureurs visiteront trois cantons: le canton de Berne pour débuter, puis le canton de Vaud, et finalement le canton du Valais. Ils arriveront finalement à la frontière française, au barrage de Finhaut-Emosson après 184,5 kilomètres d'effort. Ils pourront alors profiter d'une vue magnifique.

ASO
© / ASO
Le profil
Quatre difficultés sont répertoriées au classement de la montagne dont l'arrivée à Finhaut-Emosson, classée hors catégorie et située à près de 2000 mètres d'altitude. Au lendemain de la journée de repos, la dix-septième étape va faire mal au peloton. Surtout les trente derniers kilomètres, avec le col de la Forclaz (12,6km à 8,2%) et l'arrivée au sommet, après une ascension de 10,4km à 8,4%. Une belle occasion de faire des écarts.

Le profil de l'étape 17
© / ASO
Notre prono
Et si c'était enfin le moment de Nairo Quintana sur ce Tour? On ne l'a jamais vu essayer, ou presque, de déstabiliser Christopher Froome. Arrivé dans la troisième semaine, moment où le leader colombien de la Movistar attend son pic de forme, il n'a plus d'excuse pour ne pas combler le retard de trois minutes qu'il a déjà accumulé sur le vainqueur des Tours 2013 et 2015. C'est pour lui le moment d'attaquer franchement, comme à l'Alpe d'Huez l'an passé. Il y a deux ans, le Critérium du Dauphiné proposait cette même arrivée et Alberto Contador avait réussi à faire exploser Christopher Froome.
La minute "cyclix"
Il va falloir mettre la moulinette mercredi. Dans l'enchaînement des deux ascensions, les coureurs devront mettre le plus petit plateau afin de se fatiguer le moins possible. On appelle aussi ça le plateau de montagne. Le cycliste tourne beaucoup plus les jambes qu'à l'accoutumée, mais développe moins de puissance par coup de pédale. C'est moins usant que de grimper avec un gros braquet. L'un des adeptes de la moulinette les plus célèbres est l'actuel maillot jaune et double vainqueur du Tour de France Christopher Froome.