Le 18 juillet, étape 16, Moirans-en-Montagne > Berne (209 km)
Le parcours (arrivée prévue à 17h53)
Il n'y a bien qu'une courte bosse pavée sur la fin du parcours pour faire le tri dans les sprinteurs. Auparavant, c'est une longue succession de vallées du Jura que traverseront les coureurs pour rejoindre Berne, la capitale suisse. Sur le papier, à la veille de la journée de repos, c'est une étape de transition qui est offerte au peloton. Avant d'attaquer la dernière partie de ce Tour de France 2016 et le gros morceau alpin.

-
© / ASO
Le profil
Une moitié d'étape en France, l'autre en Suisse. Le profil de cette journée est assez simple. Pas de grosses difficultés si ce n'est cette dernière bosse qui va faire le tri. "Nous offrons aux sprinteurs une avant-dernière chance, explique Thierry Gouvenou, directeur de l'épreuve dans le Programme officiel 2016. Difficile de ne pas songer à Fabian Cancellara qui dispute son dernier Tour. A quelques kilomètres de sa ville natale, Wohlen-bei-Bern, il sera chez lui."

-
© / ASO
Notre prono
Julian Alaphilippe tourne autour d'une victoire depuis trop longtemps. Deuxième de la deuxième étape derrière Peter Sagan, cinquième dimanche au terme d'une longue échappée, le coureur français de l'équipe Etixx-Quick Step va bien finir par gagner sur le circuit professionnel. Ce finish destiné aux puncheurs, ou aux sprinters les plus résistants, lui convient. Enfin la première victoire d'étape française?
La minute "cyclix"
Dans les derniers kilomètres de la seizième étape, on peut dire que Fabian Cancellara aura la pancarte. Mais qu'est-ce que cela signifie au juste? Tout simplement que le coureur suisse sera particulièrement surveillé par ses rivaux. L'arrivée à Berne, chez lui, pourrait bien faire revenir ses jambes de vingt ans. De ce fait, personne ne prendra la risque de le laisser filer dans les derniers kilomètres.
