Qui le tracé du Tour de France 2013, dévoilé ce mercredi, favorise-t-il? En tout cas pas le vainqueur de 2012, Bradley Wiggins. "Mon objectif sera le Giro (le Tour d'Italie, en juin, ndlr), a réagi le Britannique. Ce sera compliqué pour moi de viser le Tour. J'espère voir Sky gagner le Tour avec (Christopher) Froome, et avec mon aide." 2013 verra donc Wiggins travaillait pour Froome, qu'on avait vu plus à l'aise sur les fortes pentes que son leader cette saison, et non l'inverse. Reste à savoir si les bonnes intentions du moment se confirmeront du 29 juin au 21 juillet prochain.

"C'est un Tour qui teste tous les aspects du cyclisme. Il va falloir étudier le parcours, voir quelle est la meilleure tactique pour l'équipe. J'aimerais être leader", a reconnu prudemment Froome. 2e du Tour de France 2012 et 4e de celui d'Espagne, le Britannique originaire du Kenya a d'ailleurs été pointé comme son "principal rival" par Alberto Contador. "En regardant le tracé, je me suis dit aussi qu'il pourrait bien être le plus dur à battre sur ce parcours", a précisé Froome.

Cadel Evans satisfait du tracé

Privé de sa victoire de 2010 après un contrôle positif au clenbuterol, Alberto Contador, de la partie ce lundi à la présentation de l'édition 2013, va retrouver le Tour l'été prochain après deux années de suspension. Ce 100e tracé très montagnard pourrait profiter au vainqueur des éditions 2007 et 2009... ou à celui du Tour 2011, Cadel Evans. "Ce parcours me convient mieux, c'est un bon mélange d'étapes. Pour moi, plus c'est varié, mieux c'est, a déclaré l'Australien de 35 ans. Je vais revenir à ma forme normale et travailler pour juillet. On travaille pour retrouver la victoire."

Côté Français, seuls Pierre Rolland (Europcar), 8e au classement général 2012, et Thibaut Pinot (FDJ), 10e, peuvent tirer leur épingle du jeu. "C'est un tour pour grimpeurs, la dernière semaine est très dure avec le contre-la-montre (32 km entre Embrun et Chorges), en a retenu la révélation tricolore de l'année cyclisme, 22 ans. Je pense que cela va se jouer dans les grandes étapes de montagne, au Mont Ventoux ou à l'Alpe-d'Huez." Cette dernière montée est le grand rendez-vous de cette édition, puisque la pente et ses 21 célèbres lacets seront bravés deux fois dans la même journée!

Andy Schleck, qui sort d'une année noire, entre blessures et méformes, pourrait jouer les outsiders. "Je reste prudent. Je suis encore loin de ma meilleure forme. Mon but pour l'instant est de retrouver mon niveau, a expliqué le Luxembourgeois. Si j'arrive à 100% sur le Tour, c'est un bon parcours pour moi avec beaucoup de montagnes et moins de chrono, dont un très accidenté (Chorges)." Le cadet des frères Schleck ne doit sa victoire sur le Tour de 2010 qu'à la suspension d'Alberto Contador. Cette Grande Boucle 2013 pourrait lui permettre de s'imposer autrement que sur tapis vert.