A peine lancé, déjà supprimé. Innovation du prochain Tour d'Italie, qui doit s'élancer vendredi de Sardaigne, le prix récompensant les meilleurs descendeurs du Giro ne sera finalement pas attribué. Le directeur de la course, Mauro Vegni, a annoncé mercredi qu'il renonçait à l'idée, au lendemain de l'instauration de ce nouveau classement jugé trop dangereux.
LIRE AUSSI >> Insultes racistes: le cycliste Gianni Moscon suspendu six semaines par la Sky
"Je suis déçu que ce type de polémique ait éclaté. Au départ, nous voulions satisfaire une demande des fans, à savoir mettre en valeur les facultés des meilleurs descendeurs. La volonté des organisateurs est de garantir la sécurité des coureurs au maximum", a déclaré Mauro Vegni, dans des propos relayés par la Gazzetta dello Sport.
L'UCI au créneau
Mardi, après l'annonce de l'instauration de ce classement, plusieurs personnalités du cyclisme avaient violemment critiqué l'innovation. Outre les coureurs Jasper Stuyven et Wout Poels, le responsable des compétitions de l'Union cycliste internationale et président de la fédération belge Van Damme s'était plaint sur Twitter. "Lorsque tout le monde cherche à améliorer la sécurité, le trophée de meilleur descendeur du Giro est une idée inacceptable. J'ai immédiatement demandé son annulation", avait-il écrit.
Ce classement devait récompenser les meilleurs descendeurs sur dix portions distinctes de cette 100e édition du Tour d'Italie. Les cinq coureurs les plus rapides devaient recevoir de un à huit points ainsi que des dotations financières allant jusqu'à 5 000 euros.
