Le Giro devait être une fête pour Bardiani-CSF, l'une des seules équipes italiennes alignées au départ de la 100e édition qui débute ce vendredi. Il démarre déjà très mal. Deux de ses coureurs, Nicola Ruffoni et Stefano Pirazzi, ont été exclus de la liste des engagés après avoir été contrôlés positifs à des "peptides libérateurs de l'hormone de croissance", a annoncé jeudi l'Union cycliste internationale (UCI).

Nicola Ruffoni, ici le 28 août 2014, a été interdit de participer au Tour d'Italie.

Nicola Ruffoni, ici le 28 août 2014, a été interdit de participer au Tour d'Italie.

© / PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/BENOIT FELACE

Ruffoni et Pirazzi ont été contrôlés hors compétition respectivement les 25 et 26 avril. "Si la contre-analyse confirme le premier résultat, l'équipe procédera à leur licenciement immédiat", a déclaré l'équipe Bardiani-CSF, qui a suspendu ses deux coureurs de toute activité, conformément au règlement de l'UCI. Elle a ajouté qu'en cas de licenciement, si le résultat de la contre-analyse était positif, elle se réservait la possibilité d'actions ultérieures pour protéger son image et celle de ses sponsors.

"Choqués par cette nouvelle"

"Nous sommes absolument choqués par cette nouvelle. Nous réaffirmons notre volonté de sauvegarder les valeurs qui ont été mises en avant dans notre projet depuis des années", ont réagi les deux responsables de la formation Bardiani-CSF, Bruno et Roberto Reverberi. Selon le règlement antidopage de l'UCI, une équipe enregistrant dans une période de 12 mois deux cas de positivité risque une suspension allant de 15 à 45 jours, à moins de prouver son absence d'implication et la mise en place de mesures pour prévenir les dérives de ce type.

LIRE AUSSI >> Tour d'Italie: Thibaut Pinot peut-il prétendre à la victoire finale?

Vainqueur du Grand Prix Bruno Beghelli en septembre dernier, Nicola Ruffoni, 26 ans, devait participer à son quatrième Giro. Stefano Pirazzi, lui, a déjà participé à 7 éditions du Tour d'Italie. Âgé de 30 ans, il s'est illustré lors de l'édition 2013 en terminant meilleur grimpeur et en 2014 en remportant la 17e étape.