Le Tour d'Espagne a décidé de rompre avec une tradition ancrée et controversée dans le monde du cyclisme. Les organisateurs de la Vuelta ont annoncé mardi que les hôtesses ne seront plus seules au moment de récompenser les vainqueurs d'étapes et les porteurs de maillots distinctifs sur les podiums. Au nom de la mixité et de l'égalité des sexes, elles seront accompagnées par des hommes dès la prochaine édition, qui se tiendra du 19 août au 10 septembre prochain.

Les maillots remportés par les coureurs ne seront par ailleurs plus boutonnés par des hôtesses, mais par l'ancien coureur espagnol Oscar Pereiro, vainqueur du Tour de France en 2006 et ambassadeur de l'épreuve. Unipublic, la société qui organise le Tour d'Espagne, envisage également de mettre fin aux baisers des hôtesses récompensant les lauréats à la fin des étapes.

Des hôtesses remplacées en Australie

"Nous explorons toutes les possibilités. Nous sommes sensibles au débat social et médiatique généré ces derniers mois concernant la présence des hôtesses sur les podiums. Nous voulons procéder à des ajustements. Tout sera fait avec élégance", a indiqué au quotidien El Mundo Javier Guillén, le directeur général d'Unipublic.

LIRE AUSSI >> Fin des miss dans le cyclisme: "Une femme sur un podium n'est pas un objet"

Les organisateurs de courses sont de plus en plus nombreux à modifier leurs cérémonies protocolaires. Lors de la dernière édition du Tour d'Australie en janvier, la direction de l'épreuve a ainsi remplacé les hôtesses par de jeunes cyclistes afin d'en finir avec un rituel anachronique et sexiste. Cette décision était une première sur une épreuve de première division mondiale.

Des précédents machistes

Le maintien des hôtesses sur le final des courses cyclistes avait été remis en cause en 2013 lorsque le coureur slovaque Peter Sagan avait ostensiblement touché les fesses d'une miss sur le podium à l'arrivée du Tour des Flandres. Fin juin, le cycliste belge Jan Bakelants a lui tenu des propos sexistes et déplacés déplacées à l'encontre des hôtesses présentes sur les podiums d'arrivée du Tour de France.

Interrogé par le journal Het Laatste Nieuws sur la possible abstinence des coureurs pendant les trois semaines de compétition, il avait répondu en expliquant qu'il pourrait compenser avec les films pornos, mais surtout avec "les hôtesses", précisant qu'il emmènerait avec lui "un paquet de préservatifs" car on ne sait jamais où elles [les hôtesses] vont sortir".