Il portera le numéro 28. Après le Brésilien Maxwell le 13 janvier et le Brésilien Alex le 27, c'est au tour du Brésilien Thiago Motta de rejoindre le Paris Saint-Germain. L'International italien (depuis un an) a signé ce mardi, selon le club parisien, juste avant la clôture du mercato hivernal. Le PSG et l'Inter Milan se sont mis d'accord sur le tranfert du milieu de terrain pour une somme qui avoisinerait les 10 millions d'euros, avec un contrat courant jusqu'en 2015.

Le prêt avec option d'achat à l'Inter du milieu Colombien du FC Porto Fredy Guarin, un peu plus tôt, a finalement permis, en plus de la forte somme mise sur le tapis, le déblocage de la situation. Ironie de l'histoire, le PSG a profité indirectement du retour du milieu de l'Olympique de Marseille, Lucho, à son ancien club de Porto. Pas question pour Porto de lâcher Guarin sans disposer d'un remplaçant.

Arrivé en 1999 au FC Barcelone, Thiago Motta n'y a jamais été titulaire. Passé par l'Atletico Madrid en 2007-2008, il explose au Genoa la saison suivante et rejoint en 2009 l'Inter Milan. L'actuel directeur sportif du PSG, le Brésilien Leonardo, a été son entraîneur de décembre 2010 à mai dernier. Il a pesé de tout son poids pour que son compatriote rejoigne le PSG nouvelle dimension voulu par ses propriétaires qataris.