Réuni à Marseille sous l'égide de son nouveau président Bernard Giudicelli, le comité exécutif de la Fédération française de tennis a annoncé une mesure forte ce lundi. Il a établi une liste de joueurs et joueuses devant se tenir obligatoirement à la disposition de la FFT pour disputer la Coupe Davis et la Fed Cup de 2017 à 2020.

Cette liste comprend notamment Caroline Garcia, qui avait annoncé fin novembre sa décision de ne pas disputer la Fed Cup en 2017 pour se concentrer uniquement sur sa carrière individuelle. "Je veux me donner le temps de progresser, d'être dans les meilleures mondiales pour revenir et aider encore plus mon pays, et je suis sûre que, dans les prochaines années, avec mes coéquipières, on la gagnera", avait-elle expliqué dans les colonnes de L'Equipe.

Une réponse au boycott de Garcia et Dodin

Océane Dodin et Gaël Monfils figurent eux aussi dans cette liste. En janvier, la joueuse de 20 ans avait fait part de son intérêt très mesuré pour la Fed Cup. "Pour moi, le tennis est un sport individuel, même les interclubs ne m'ont jamais intéressée. L'esprit d'équipe, le groupe, ça peut être important, mais pour moi pas trop", avait-elle confié après sa défaite au deuxième tour de l'Open d'Australie contre Caroline Garcia. Privé de Garcia et Dodin, Noah n'avait retenu que trois joueuses pour défier la Suisse lors du premier tour de la Fed Cup. Les Bleues s'étaient inclinées 4 à 1.

LIRE AUSSI >> Coupe Davis: Noah punit Monfils et le compare à Benzema

Gaël Monfils, lui, n'avait pas été retenu par Yannick Noah pour le 8e de finale de la Coupe Davis remporté par la France contre le Japon début février. Son manque d'implication lors de la dernière campagne des Bleus avait eu raison de sa sélection. "Par rapport à ce qu'on a vécu la saison dernière, je n'étais pas à 100% convaincu [de l'envie de Monfils]. Je voulais être certain d'avoir des joueurs qui ont complètement intégré les codes de l'équipe", s'était justifié Noah.

Des sanctions possibles

Sur cette liste de 20 joueurs (8 femmes et 12 hommes) figurent également Benoît Paire et Kristina Mladenovic, qui avaient été suspendus des équipes de France après le fiasco des Jeux olympiques de Rio. Le premier avait été exclu par sa fédération pour une série de manquements aux règles de vie du groupe tricolore. Mladenovic, elle, avait été suspendue un mois pour avoir critiqué publiquement sa fédération durant la compétition.

VIDÉO >> Le nouveau craquage (de t-shirt) de Benoît Paire

Dans son communiqué, la FFT précise que les joueurs peuvent être sanctionnés s'ils refusent, sans justification, de défendre les couleurs de l'équipe de France. Les punitions vont du simple blâme à la radiation. L'article 110 prévoit notamment "la suspension de compétitions individuelles et/ou par équipes pour une durée maximum de cinq années". Le comité exécutif a par ailleurs confirmé Yannick Noah dans ses fonctions de capitaine des équipes de France de Coupe Davis et de Fed Cup.