L'or et le record. Florent Manaudou est devenu champion du monde et recordman du monde du 50m nage libre, ce vendredi dans le petit bassin de Doha, aux Mondiaux de natation. Son temps: 20"26, soit plus rapide de 4 centièmes que le précédent record détenu par le Sud-Africain Rolaond Schoeman en août 2009.
Et en une seule épreuve dans laquelle il a été impressionnant de facilité, Florent Manaudou a établi deux inédits pour sa carrière: c'est son premier record du monde et c'est également le premier titre mondial en individuel. Il était pour l'instant seulement champion olympique et d'Europe grand bassin sur cette distance.
"Je n'avais pas gagné de [compétition] de niveau mondial depuis 2012, ça fait vraiment du bien ce soir", a expliqué après sa course celui qui s'était révélé aux JO de Londres.
Le nageur français, dont c'est la troisième médaille, a devancé en course et sur le podium l'Italien Marco Orsi (20"69) et le Brésilien Cesar Cielo (20"88). Dans la même épreuve, un second Français ferme la marche, 8e, Clément Mignon avec 21"35. Quant au tenant du titre, le Russe Vladimir Morozov, il termine à la 4e place (20"89).
Florent Manaudou a remporté l'or au relais 4x100m et l'argent sur le relais 4x50m quatre nages, mercredi puis jeudi. Il avait fait le pari de gagner trois titres individuels à Doha, visant le 50m libre, le 50m dos et le 100m libre. Jusqu'ici, pari tenu.
