De Rafael Marquez, les amateurs de la Ligue 1 se souviennent surtout de son passage à l'AS Monaco de 1999 à 2003 et de son titre de champion de France décroché en 2000 sous les ordres de Claude Puel. Retourné l'an dernier dans son pays natal après avoir porté le maillot du Barça, des New York Red Bulls et de l'Hellas Vérone, le capitaine de la sélection mexicaine est aujourd'hui dans le viseur de la justice américaine. Comme vingt-une autres personnes, il a été sanctionné pour son implication dans un vaste réseau de trafic de drogue, a annoncé mercredi le Trésor américain dans un communiqué.
Leurs biens détenus aux États-Unis ont été gelés et ils ont l'interdiction d'effectuer des transactions avec des citoyens américains. Selon l'enquête menée depuis plusieurs années par l'Agence américaine pour le contrôle des transferts d'actifs (OFAC), Rafael Márquez a été épinglé pour ses liens avec Raúl Flores Hernández, chef présumé d'un réseau de trafic de drogue basé à Guadalajara et qui collabore avec d'autres cartels. L'ancien défenseur du Barça lui aurait servi de couverture de plusieurs façons, notamment en se désignant propriétaire de certains de ses biens.
Vainqueur de la Ligue des champions
"Raúl Flores Hernández opérait depuis des décennies grâce à ses relations de longue date avec d'autres réseaux et l'utilisation de prête-noms pour masquer ses investissements dans des trafics illégaux de drogue", a commenté John E. Smith, un des responsables américains en charge de l'enquête. Le Mexique a saisi différents biens appartenant à Raúl Flores Hernández et son réseau, dont le plus grand casino de la région de Guadalajara. Dans un communiqué, Rafael Márquez, sélectionné à 143 reprises en équipe nationale, a réfuté les accusations qui pèsent sur lui.
LIRE AUSSI >> Rugby: après l'alcool, place à la cocaïne dans les troisièmes mi-temps?
"Je déments catégoriquement toute relation avec ladite organisation et avec les événements en question", a-t-il réagi, précisant qu'il s'était présenté volontairement au ministère mexicain de la Justice. Âgé de 38 ans, il évolue depuis 2016 dans le club mexicain Atlas. Vainqueur de la Ligue des champions en 2006 avec le Barça, il a été capitaine du Mexique lors des quatre dernières Coupes du Monde et a participé à l'édition 2017 de la Coupe des confédérations organisée en Russie, où son équipe a pris la quatrième place.