Sept ans après, il va renouer avec la Ligue des Champions. Auteur d'un retour fracassant en Ligue 1 avec l'OGC Nice, Hatem Ben Arfa s'est engagé avec Paris pour les deux prochaines saisons. Il portera le numéro 21. Le natif de Clamart (Hauts-de-Seine) rêvait de poursuivre sa carrière au PSG. Laurent Blanc n'était pas très chaud jusque-là. Mais les dirigeants parisiens ont compris qu'avec l'arrivée d'Unai Emery, ils pouvaient débloquer ce dossier. Pourquoi Hatem Ben Arfa est-il une bonne pioche pour Paris?
Ramener le spectacle au Parc des Princes
Toute la saison à Nice, Ben Arfa a été l'homme des arabesques. Celui qui prenait la balle pour éliminer trois joueurs et marquer. Ces nombreux exploits lui ont permis d'être nommé dans les catégories "Meilleur joueur de Ligue 1" et "Plus joli but de la saison" aux trophées UNFP. Il a aussi été désigné dans l'équipe type de l'année aux côtés de l'un de ses prédécesseurs au PSG, Zlatan Ibrahimovic, et de son futur coéquipier Angel Di Maria.
LIRE >> Zlatan s'annonce à Manchester United
En plus de ses 17 buts et 6 passes décisives en 34 rencontres de Ligue 1, Hatem Ben Arfa est le joueur qui a tenté le plus de dribbles cette saison dans le championnat de France. Il n'hésite pas à défier son adversaire en un contre un: c'est un joueur capable de faire lever la foule en une accélération. Même celle du Parc des Princes.
Le système d'Unai Emery est fait pour lui
Unai Emery s'est fait connaître pour avoir gagné trois Ligue Europa consécutives. Mais aussi par sa volonté de systématiquement faire tourner ses équipes. Même s'il y a une forte concurrence dans le secteur offensif avec les présences d'Edinson Cavani, Lucas, Javier Pastore et Angel Di Maria, Hatem Ben Arfa sait qu'il aura du temps de jeu. De toute façon, pour jouer sur tous les tableaux, le PSG avait besoin d'un quatrième joueur au talent offensif confirmé.
LIRE AUSSI >> Transfert: 5 choses à savoir sur Unai Emery, le nouveau coach du PSG
En plus, dans le 4-2-3-1 fétiche de l'entraîneur espagnol, Hatem Ben Arfa peut évoluer partout. Seul en pointe, sur une aile ou même, encore mieux, en soutien de l'attaquant. Dans l'ombre de Zlatan, l'attaquant de 29 ans a tout pour devenir un joueur clé du PSG. Son arrivée est déjà marquante: dans l'histoire, seuls cinq joueurs ont porté les couleurs de Lyon, Marseille et Paris.
Le PSG a besoin de joueurs français
Pour l'image du club, les dirigeants qataris ont compris qu'il était préférable d'aligner des joueurs français sur les feuilles de match. Pour l'instant, seul l'international français Blaise Matuidi a réussi à s'imposer durablement comme un titulaire. L'expérience a été plus difficile pour Cabaye, aujourd'hui à Crystal Palace, ou pour Digne, Kurzawa et Stambouli, tous sur le banc du club de la capitale. Formé au club, Adrien Rabiot monte lui en puissance.

La joie des Parisiens, après le but d'Angel Di Maria contre Marseille au Vélodrome, le 7 février 2016.
© / afp.com/BORIS HORVAT
Hatem Ben Arfa, qui n'a pas convaincu Didier Deschamps de l'amener à l'Euro, lance le mercato parisien de la meilleure des manières. C'est un joueur vif, technique, extrêmement talentueux, et surtout libre de tout contrat. Une fois n'est pas coutume, Paris recrute donc un joueur sans payer d'indemnité. C'est sans doute la meilleure affaire du PSG depuis l'arrivée des Qataris, en 2011.
