Le Real Madrid ne veut pas connaître la mésaventure vécue par le Barça avec Neymar. Après avoir fixé à 700 millions d'euros la nouvelle clause libératoire de leur milieu de terrain Isco, les dirigeants madrilènes ont vu encore plus grand pour Karim Benzema. L'attaquant français, qui a officiellement prolongé ce mercredi son bail jusqu'en juin 2021, dispose désormais d'une clause libératoire fixée à 1 milliard d'euros, selon les informations de France Football.
LIRE AUSSI >> Équipe de France: pourquoi Benzema n'a (quasiment) aucune chance de revenir
Si un club compte s'attacher les services de Benzema, il devra donc débourser cette somme, qui équivaut au double du budget du PSG pour la saison 2017-2018. Au Real, instaurer des clauses libératoires aux montants astronomiques est devenue la nouvelle règle pour calmer les ardeurs des concurrents européens. En mars 2016, l'enquête "Football Leaks" avait notamment révélé que le contrat signé par le latéral Dani Carvajal en 2015 était assorti d'une clause libératoire de 350 millions d'euros.
Même clause pour Ronaldo
Cristiano Ronaldo, lui, dispose comme Benzema d'une clause d'un milliard d'euros, comme révélé par son président Florentino Perez en juin dernier. D'après le quotidien espagnol Sport, celle de son rival Lionel Messi pourrait atteindre les 400 millions d'euros lorsque l'Argentin aura paraphé son nouveau contrat avec le Barça. Elle serait alors égale à celle d'Ousmane Dembélé, arrivé cet été en Catalogne pour combler le départ de Neymar, dont la clause de 222 millions d'euros a été payée par Paris.
Pour Benzema, cette clause d'un milliard d'euros et ce nouveau contrat sont la récompense de sa régularité au plus haut niveau. Âgé de 29 ans, il est arrivé chez les Merengue en 2009 et n'a toujours pas été délogé en attaque. Depuis huit ans, l'ancien Lyonnais a poussé vers la sortie des joueurs du calibre de Ruud van Nistelrooy, Gonzalo Higuain ou Alvaro Morata, qui a préféré rejoindre Chelsea en juillet plutôt que de cirer le banc au Real.
LIRE AUSSI >> Football: pourquoi les prix s'envolent sur le marché des transferts
S'il va au bout de son contrat, Benzema pourra se targuer d'avoir évolué pendant 12 saisons au sein de l'une des plus grandes équipes européennes. Huitième meilleur buteur de l'histoire des Madrilènes avec 181 buts inscrits en 370 apparitions, il a remporté trois Ligues des champions, trois Supercoupes d'Europe, deux championnats d'Espagne ou encore un Mondial des clubs. Un CV en or qui n'en fait pourtant pas un joueur clé en équipe de France. Depuis l'affaire de la sextape, Didier Deschamps préfère se passer des services de l'attaquant.