Avec une longueur d'homme d'avance, Yannick Agnel s'est offert le seul titre qui lui manquait, celui de champion du monde, sur sa distance fétiche du 200 m, ce mardi à Barcelone. Champion olympique de la distance, il a terminé cette finale en 1'44''20. Plus d'une seconde devant son camarade d'entraînement de Baltimore l'Américain Conor Dwyer (1'45''32) et le Russe Izotov (1'45''59).
A genou en sortant de la piscine, Agnel laisse éclater sa joie d'un grand cri, avant de féliciter ses adversaires de la finale. "Je ne m'y attendais pas. Je me suis dit, 'fais ce que tu sais faire, fais-toi plaisir, éclate toi, devant ta famille, et on verra bien'. Je n'ai rien vu de toute la course", confie-t-il, au micro de France 2, avec ce sourire carnassier si caractéristique.
La revanche d'Agnel
Car le Nimois revient de loin, après la rupture brutale en mai avec son entraîneur de Nice Fabrice Pellerin. "Ce n'était plus possible, j'étais arrivé à un point de non retour, justifie alors Agnel. Ce qui me manquait sur Nice et que je vais trouver chez Bob Bowman, c'est la chaleur humaine, le partage, la sincérité. Ce genre de choses que Fabrice a voulu volontairement élaguer."
Le break qui a précédé son installation à Baltimore, pour s'entraîner avec l'ex-coach de Michael Phelps, n'a finalement pas pesé sur sa performance. Les bonnes séances constatées dans son nouveau bassin américain lui ont fait renoncer à son intention de zapper les épreuves individuelles et de se concentrer uniquement sur les relais 4x100 et 4x200 m.
"Bien dans ma peau et médaille d'or"
Bien lui en a pris, puisqu'il s'adjuge, sans conteste, ce nouveau titre sur 200. La camouflet est grand pour Pellerin, qui dénonçait la mauvaise influence supposée de sa famille et de son agent, à la veille des épreuves en grand bassin de ces mondiaux. "Je m'était préparé à dire que je préférais être médaille d'argent et bien dans ma peau et... je suis bien dans ma peau et médaille d'or en plus", se satisfait-il. Une réponse cinglante au "c'est sûr que Yannick ne sera pas champion du monde cet été" de Pellerin lors de la rupture.
Doré sur 200 m (en 1'44''14) et sur le relais 4x100 m aux Jeux olympiques, Agnel récidive donc aux championnats du monde de Barcelone sur ces deux distances. Dimanche, il avait ouvert -poussivement mais sans conséquence- le relais puis le compteur de titres français avec ses camarades Florent Manaudou, Fabien Gilot et Jérémy Stravius. Ce sera plus dur, en revanche, sur le relais 4x200 m, où il est encore engagé et pour lequel il a obtenu l'argent à Londres.