Ca y est! La championne olympique 2004 Laure Manaudou a décroché son deuxième billet individuel pour les jeux Olympiques de Londres cet été. Elle a remporté la finale du 200m dos, lors des Championnats de France, samedi à Dunkerque.

Laure Manaudou, 25 ans et de retour au plus haut niveau après près de trois ans d'absence, s'est imposée en finale en 2:08.06, soit la 3e performance mondiale de la saison, devant Alexianne Castel (2:08.57) également sélectionnée sur la distance pour les JO. Cloé Crédeville a terminé 3e (2:09.79).

La Marseillaise, maman d'une petite fille Manon née en avril 2010, avait déjà validé sa participation pour ses 3es Jeux mardi en remportant le 100 m dos.

Manaudou, qui s'entraîne à Auburn, aux Etats-Unis, a été portée par le soutien de ses camarades de club à Marseille pour réaliser une superbe course, à l'issue de laquelle elle a coiffé dans les derniers mètres la meilleure Française sur la distance.

D'autre part, Amaury Leveaux et Florent Manaudou se sont qualifiés pour les jeux Olympiques de Londres cet été sur 50 m nage libre, après avoir terminé 1er et 2e, devant Alain Bernard, 5e, et Frédérick Bousquet, 4e, privés de JO.

Bousquet, compagnon de Laure Manaudou, ne sera donc pas de la fête olympique. Il n'a obtenu aucune place.

Bernard, médaillé de bronze olympique 2008 et champion d'Europe 2008 sur la distance, ne s'alignera sur aucune course en individuel à Londres. Il a échoué jeudi à prendre son billet sur sa distance fétiche avec une 5e place en finale. Bernard n'a pas caché son émotion et c'est les larmes aux yeux qu'il a quitté le bassin, sous les applaudissements très nourris d'un public debout pour faire ses adieux à la star. Le champion devrait selon toute logique être tout de même du voyage olympique sur le relais 4x100 m libre. Sa participation - ou non participation - sera annoncée dimanche par la directeur technique national, Christian Donzé.

A 28 ans, il devrait prendre sa retraite d'ici la fin de l'année après avoir explosé en 2008, année où il est devenu le premier Français de l'Histoire sacré aux JO sur la distance reine, et le 3e Tricolore à coiffer les lauriers olympiques.