Du début à la fin, il aura survolé la compétition. Camille Lacourt est devenu ce dimanche, à Kazan (Russie), pour la deuxième fois consécutive, champion du monde sur 50 m dos. Son premier sacre sur la distance remontait à 2013, à Barcelone, lors de la dernière édition des Mondiaux de natation. Il conserve ainsi sa couronne au terme d'un parcours parfait.
Sa finale, il l'a remportée avec un temps de 24"23, devant l'Américain Matt Grevers (24"61) et l'Australien Ben Treffers (24"69). Soit la meilleure performance mondiale de la saison. Pas une surprise dans la mesure où le nageur avait dominé les séries et les demi-finales, réalisant déjà au passage un temps de référence de 24"27. A l'issue de la course, il avait alors déclaré: "C'est cool, c'est une belle course, ça fait plaisir de nager si vite. Maintenant, rien n'est fait. Va falloir vraiment rester concentré pour demain (dimanche) et essayer de bien finir ces Championnats." Camille Lacourt était conscient de l'enjeu. Il a parfaitement assumé son statut de favori.
Les premiers messages de félicitations commencent à affluer. A l'image de ceux délivrés sur Twitter par le président de la République, François Hollande, et le Premier ministre, Manuel Valls.
Un palmarès des plus denses
Médaillé d'argent sur 100 m dos à Kazan, tenant du titre sur 50 m dos, Camille Lacourt avait également obtenu la médaille d'argent aux Mondiaux de Shanghai, en 2011, sur cette dernière distance. C'est d'ailleurs en Chine, lors de cette même compétition qu'il s'était adjugé le titre sur 100 m dos. Une couronne alors partagée avec Jérémy Stravius, les deux hommes ayant réalisé un temps identique (52"76).
Le nageur français ne possède pour autant pas une unique spécialité. Il est également l'un des membres importants du relais 4x100 m quatre nages. Une équipe avec laquelle il avait brillé lors des Mondiaux de Barcelone en remportant l'or. Il sera d'ailleurs aligné avec les Bleus à 18h07 ce dimanche, à Kazan, lors de la finale de la distance.
Ses trois titres mondiaux individuels glanés lors de trois compétitions différentes lui permettent de rejoindre Laure Manaudou au sommet de la natation française. La nageuse était jusqu'ici la seule à avoir accumulé autant de médailles d'or. Camille Lacourt est par ailleurs le premier Français - la soeur de Florent Manaudou avait déjà réussi une telle prouesse - à parvenir à conserver sa couronne lors d'un Championnat du monde.
Douzième titre mondial de l'histoire pour la France
Avec cette victoire, Camille Lacourt apporte à la France sa douzième médaille d'or de l'histoire des Mondiaux de natation.
Au total, il y a quatre champions du monde masculins: Florent Manaudou, Camille Lacourt, Yannick Agnel (200 m libre en 2013) et Jérémy Stravius (co-champion du monde en 2011 sur 100 m dos avec Lacourt). Et trois championnes du monde féminines: Roxana Maracineanu (200 m dos en 1998), Solenne Figuès (200 m nage libre en 2005) et Laure Manaudou (200 m nage libre en 2007, 400 m nage libre en 2005 et 2007).
