Alzain Tareq, une fillette de 10 ans originaire de Bahreïn était la cible de la presse internationale ce vendredi aux Mondiaux de natation, après avoir nagé à côté des grandes, au nom du principe d'universalité de la natation. C'était elle l'attraction.
Très souriante et pas du tout impressionnée, Alzain Tareq, a répondu pendant plus d'une heure aux questions de centaines de journalistes qui la submergaient. Elle est désormais plus jeune nageuse de l'Histoire des Championnats du monde, car il n'y a pas de limite d'âge pour participer à des Mondiaux de natation. "Je me sens si heureuse. C'était vraiment cool", a dit la petite nageuse si fluette aux journalistes, tombés sous le charme.
Alzain Tareq, en lice sur 50 m papillon, n'a évidemment pas nagé avec les meilleures. Les qualifications sont en effet organisées par séries, établies en fonction des chronos de référence des nageurs. La Bahreinie, qui avait le plus mauvais temps des engagées (41.12), était dans la première série. Les cadors dans la septième.
Une photo avec son idole
Malgré un joli départ, son manque de puissance s'est vu face à des filles ayant entre 6 et 10 ans de plus qu'elle. Et elle a fini dernière, en 41 sec 13, sous les encouragements nourris.
Alzain a également fini dernière au classement général des séries, à 16 secondes de son idole, la Suédoise Sarah Sjostrom, meilleur temps (25.43/100). Sjostrom avait 15 ans quand elle a été championne du monde pour la première fois en 2009, sur 100 m papillon. "J'ai rencontré Sarah, je lui ai parlé et je lui ai demandé si je pouvais prendre une photo avec elle et elle a m'a dit 'bonne chance'", a raconté Alzain, dans un très bon anglais.
Sjostrom détient le record du monde (24.43). La jeune Bahreinie pense pouvoir le battre un jour. "Je pourrai le faire quand je serai plus âgée. Quand j'aurai 15 ou 16 ans".
Alzain rêve de JO
Alzain Tareq, accompagnée par son père à Kazan, s'entraîne 5 jours par semaine, entre une à deux fois par jour. La petite fille rêve des jeux Olympiques. Ils auront lieu l'année prochaine à Rio et, comme pour les Championnats du monde, il n'y a pas de limite d'âge mais seulement un système de qualification, que la petite Bahreinie aura du mal à remplir.
Si Alzain Tareq a pu prendre part à des Championnats du monde seniors, c'est parce qu'il n'y aucune limite d'âge imposée en natation, ni temps minimum requis. En plongeon, elle est fixée à 14 ans.
"On n'a pas d'âge dans la natation, malheureusement. On a des temps de référence et après on a l'universalité...", a expliqué Cornel Marculescu, le directeur exécutif de la Fédération internationale de natation (Fina). "Pour dire la vérité, ce n'est pas la meilleure situation mais on va voir ça avec le comité technique", a indiqué le patron de la natation mondiale, malgré tout satisfait du buzz fait autour de cette histoire, qui devrait donc ne plus se reproduire.
