Petit bassin, petite compétition? Oui et non. Les nageurs français n'ont qu'un objectif majeur en tête cette année: les mondiaux (en grand bassin) de Shanghai, du 16 au 31 juillet prochain. Pour preuve, certains des membres émérites de l'équipe de France, comme Amaury Leveaux, on fait l'impasse sur ces mondiaux en petit bassin (25m), qui se déroulent de mercredi à dimanche à Dubaï. Hors de question pour lui de bousculer le protocole d'entraînement pour une compétition mineure comme celle-là.

Force est pourtant de constater que la plupart des meilleurs éléments Bleus sont dans l'émirat pour cette compétition. Camille Lacourt, Alain Bernard, Yannick Agnel, Frédérick Bousquet, Sébastien Rouault et Camille Muffat, entre autres, ont fait le déplacement. Au niveau international, tous les grands noms sont là (Cesar Cielo, Paul Biedermann, Federica Pellegrini et Ryan Lochte) à l'exception du plus illustre d'entre eux, l'Américain Michael Phelps.

Dubaï peut confirmer la nouvelle place de la France dans la discipline. Pour la première fois, en août à Budapest, elle s'est imposée comme la meilleure nation européenne lors de championnats continentaux en grand bassin avec 21 médailles dont 8 en or. "Dubaï, c'est important mais ce qui reste déterminant c'est Strasbourg et Shanghai," a rappelé le directeur technique Christian Donzé. Du 23 au 27 mars prochain, la capitale alsacienne accueillera des championnats de France qui décideront des qualifiés pour les Mondiaux, dernier grand événement international avant les Jeux olympiques de Londres.