Et de trois! Après le 50 m papillon et le relais 4x100 m nage libre, Florent Manaudou a remporté ce samedi une nouvelle médaille d'or lors des Mondiaux de Kazan, en Russie. Cette fois, c'est dans la finale du 50 m nage libre qu'il s'est imposé, en 21'19".
Le Français, qui collectionne désormais tous les titres possibles sur cette distance en nage libre, a devancé l'Américain Nathan Adrian, deuxième en 21'52", et le Brésilien Bruno Fratus, troisième en 21'55". Une victoire qui manquait encore au palmarès du sprinteur de 24 ans sur cette distance. Il avait jusque-là gagné l'or aux Jeux olympiques de Londres (2012), aux Championnats du monde en petit bassin à Doha (2014) ainsi qu'aux Championnats d'Europe en grand (2014, à Berlin) et petit bassin (2012, à Chartres).
Florent Manaudou est devenu le premier Français à décrocher trois médailles d'or sur des mêmes championnats du monde. Il rejoint son illustre soeur, Laure Manaudou, en termes d'or individuel, qui était jusque-là la seule à avoir été titrée deux fois en individuel sur de mêmes mondiaux. C'était en 2007 à Melbourne (200 m et 400 m libre).
De quoi permettre à Florent Manaudou de définitivement digérer les championnats du monde de Barcelone (2013) et sa décevante cinquième place en finale, loin derrière le vainqueur d'alors, le Brésilien Cesar Cielo. Une défaite après laquelle le nageur français a su rebondir puisqu'il est invaincu sur la distance depuis lors. Une série prolongée avec brio à Kazan.
Grand Favori
Au regard de son palmarès et de sa forme, le Français était incontestablement le grand favori de l'épreuve. Et ce, même s'il n'avait signé que le deuxième temps des demies (21.41), derrière l'Américain Nathan Adrian, champion olympique en 2012 sur 100 m nage libre. Ce qui avait laissé Florent Manaudou sans voix: "Je ne m'attendais pas à ce qu'il (Adrian) fasse ce temps-là ce soir, ni demain d'ailleurs (ce samedi). Voilà, il est en forme, il va falloir essayer de le contrer".
Son entraîneur, Romain Barnier, avait lui estimé que cette déception permettait justement à Florent Manaudou de se remettre en question au bon moment après la large victoire lors des séries: "Ce cas de figure, je l'ai connu plein de fois avec Florent. C'est idéal pour qu'on ait la bonne performance. Cette impression de facilité est dangereuse. Là, il n'y a plus de danger, il sait qui est l'adversaire. C'est identifié". Après la victoire du jour, les paroles du coach sonnent particulièrement juste.