Un bilan historique ! C'est en ces termes que Jacques Favre, directeur technique national de la Fédération française de natation, au micro de France Télévisions, a qualifié la performance de l'équipe tricolore aux Mondiaux de Kazan, en Russie.
Au total, la France termine la compétition, qui a débuté le 24 juillet et s'est achevée ce dimanche, avec six médailles. Soit trois de moins qu'en 2013, lors des derniers Championnats du monde, à Barcelone. Le nombre de titres, quatre, est en revanche identique. Au classement des nations, la France est cinquième derrière la Grande-Bretagne, la Chine, l'Australie et les Etats-Unis. Une performance qu'elle doit en grande partie au talent de Florent Manaudou et Camille Lacourt.
Manaudou et Lacourt, de toutes les médailles
Sur les quatre titres français, trois ont été remportés par Florent Manaudou, seul ou en équipe. Le sprinteur a réussi une magnifique performance en montant sur la plus haute marche du podium sur 50 m papillon et 50 m nage libre. Ce dernier succès lui permet de collectionner toutes les récompenses possibles sur sa distance favorite. Il a également aidé Medhy Metella, Fabien Gilot et Jérémy Stravius à obtenir l'or sur 4x100 m nage libre.

Florent Manaudou, champion du monde du 50 m libre, aux Mondiaux de Kazan, le 8 août 2015
© / afp.com/ALEXANDER NEMENOV
L'autre grand gagnant de ces Mondiaux se nomme Camille Lacourt. Le nageur français, qui avait dû renoncer à participer aux Championnats d'Europe en 2014 à cause d'une tumeur bénigne au niveau de la hanche, a réussi à revenir sur le devant de la scène de la plus belle des manières. Il avait remporté la médaille d'argent sur 100 m dos mardi, avant, ce dimanche, de gagner le titre sur 50 m dos et de conclure par une troisième place en compagnie de Giacomo Perez-Dortona (brasse), Mehdy Metella (papillon) et Fabien Gilot (nage libre), sur 4x100 m quatre nages.
Le sprint français, pas en réussite
Malgré les succès, des déceptions, il y en a eu au cours des Mondiaux de Kazan. A commencer par l'absence de Français en finale du 100 m nage libre après les contre-performances de Jérémy Stravius et Fabien Gilot, éliminés lors des demi-finales de la distance. Une première depuis 2007. "Ca fait 'chier'", avait déclaré Romain Barnier, l'entraîneur en chef de l'équipe de France, après ce double échec.
"C'est dommage. Moi j'ai vécu les deux dernières finales des Championnats du monde en individuel, je suis déçu, vraiment déçu de ne pas y être. Je suis déçu de ne pas voir un drapeau bleu blanc rouge", expliquait pour sa part Fabien Gilot, après avoir réalisé le onzième temps de sa demi-finale.
La natation féminine en difficulté
L'édition 2015 des Championnats du monde de natation a aussi permis de se rendre compte du manque de compétitivité des Bleues. La seule finale individuelle chez les femmes est à mettre au crédit de Lara Grangeon qui a terminé ce dimanche huitième du 4x100 m quatre nages.
Reflet des difficultés rencontrées par la natation féminine: les performances très moyennes de Coralie Balmy. La nageuse tricolore la plus expérimentée (28 ans), championne d'Europe du 400 m, est passée à côté de la compétition, ne parvenant pas à passer le cap des séries sur ses distances préférées.
