Sa majesté Bolt est tout proche de tirer sa révérence. Le Jamaïcain entame ce vendredi à Londres ses derniers mondiaux d'athlétisme. Si Usain Bolt, 11 fois champion du monde et 8 fois médaillé d'or aux Jeux olympiques, sera engagé avec son pays dans le relais 4x100m samedi 12 août, c'est avant tout le 100m qui est dans le viseur du champion.
LIRE AUSSI >> Passionné de foot, Usain Bolt se dit prêt à jouer en Ligue 2
Dès ce vendredi, à partir de 21 heures, celui qui est toujours détenteur du record mondial sur 100m, avec 9 secondes et 58 centièmes, s'élancera pour les séries.
Si cette première course ne devrait être qu'une formalité pour Bolt, les choses sérieuses débuteront dès samedi avec les demi-finales et la finale de cette épreuve reine. Il sera cependant intéressant d'analyser sa prestation et son chrono par rapport à ceux de ses plus sérieux rivaux, même si la grosse bagarre n'aura lieu que le lendemain.
Bolt confiant
Fidèle à son habitude, la star du sprint affiche une foi inébranlable en sa capacité à tenir son rang malgré seulement trois petites sorties cette année sur la ligne droite et un seul passage sous les 10 secondes (9 secondes 95, le 21 juillet à Monaco).
Lors d'une conférence de presse aux allures de grand show donnée à Londres mardi, il a tenu à rassurer : "si je suis ici, c'est que je suis pleinement confiant, à 100%, et mon coach aussi. Je suis prêt à y aller, j'attends avec impatience ce moment. J'imagine déjà les unes des journaux : 'Usain Bolt a fini invaincu dans une grande compétition, il a été inarrêtable et imbattable.'" Sur les réseaux sociaux, il n'a pas hésité à montrer sa détermination, même à l'entrainement.
"Dernier entraînement avant ma dernière course à Londres"
Un 100 mètres très disputé
Le forfait de l'un de ses rivaux du moment, le Canadien André de Grasse (troisième du 100 mètres et deuxième sur 200 mètres aux derniers Jeux Olympiques), touché aux ischio-jambiers, pourrait lui faciliter l'accès aux premières marches du podium. Mais il reste du beau monde pour lui gâcher la fête.
Entre le vétéran Justin Gatlin (35 ans), son dauphin aux Jeux de 2016, Yohan Blake (27 ans), toujours aux avants-postes, et les jeunes Christian Coleman (21 ans), meilleur performeur en 2017 (9 secondes 82) et Akani Simbine (23 ans), la partie ne s'annonce pas de tout repos pour le Jamaïcain. Un dernier défi qui n'a qu'un but : quitter la piste en affirmant sa supériorité sur tout le circuit, même en fin de parcours.