Le 110 mètres haies n'a finalement apporté ni titre ni médaille à la France aux Championnat du monde d'athlétisme 2015. Aucun des trois Français qui se trouvaient en finale sur la piste de Pékin n'a réussi à se hisser sur le podium, Pascal Martinot-Lagarde terminant 4e devant Dimitri Bascou 5e, tous les deux en 13''17. Le 3e tricolore en lice, Garfield Darien, a lui terminé 8e en 13''34.

Le bronze et un nouveau rein pour Merritt

La victoire est revenue au Russe Sergey Shubenkov, 24 ans, avec un nouveau record national en 12''98. Aux Mondiaux de Moscou en 2013, il avait obtenu le bronze. Il a devancé cette fois-ci le Jamaïcain Hansle Parchment (13''03) et l'Américain Aries Merritt, champion olympique et recordman du monde, qui doit être hospitalisé le 1er septembre pour une greffe de rein.

Merritt a découvert en 2013, deux mois après les Mondiaux de Moscou, qu'il était porteur d'une maladie génétique rare lui occasionnant de graves problèmes rénaux. Après avoir été hospitalisé pendant sept mois, Merritt a laborieusement repris la compétition en 2014 avant de retrouver le haut niveau en 2015. Le rein qui va lui être transplanté est celui de sa soeur.