Le groupe sino-espagnol Mediapro, nouveau diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2 de football, a conclu un partenariat surprise avec le groupe TF1 pour créer sa chaîne en France, qui s'appellera Téléfoot, comme la célèbre émission dominicale dédiée aux fans du ballon rond. Ce partenariat, dévoilé ce mardi dans un communiqué commun, comprend trois volets, dont l'usage non-exclusif de la marque Téléfoot.

Mediapro va ainsi pouvoir capitaliser sur la notoriété et la réputation du magazine de TF1, une référence pour les amateurs de foot en France. L'émission, qui restera diffusée sur la première chaîne le dimanche à 11 heures, a été lancée en 1977, ce qui en fait l'une des plus anciennes du PAF. Première émission en France à avoir été consacrée exclusivement au football et présentée par Grégoire Margotton depuis 2018, elle reste une référence pour de nombreux fans du ballon rond, malgré une forte concurrence du Canal Football Club, diffusé le dimanche soir sur Canal+.

"Partenariat éditorial de production de contenus"

Outre l'usage de la marque, l'accord prévoit "un partenariat éditorial de production de contenus" : TF1 fournira à ce titre plusieurs magazines à la nouvelle chaîne, dont un magazine hebdomadaire consacré à l'actu de la Ligue 1, le dimanche de 12 heures à 13 heures, des Téléfoot vintage, qui feront revivre aux téléspectateurs les grands moments du football tricolore, et La quotidienne - Téléfoot, une déclinaison numérique du magazine.

Enfin, le duo emblématique de commentateurs de la première chaîne, Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, qui a notamment oeuvré lors du Mondial 2018 qui avait vu la victoire de l'équipe de France, officiera sur la chaîne de Mediapro pour une vingtaine de matches de L1 diffusés le dimanche soir, dont les "dix plus belles affiches de la saison", précisent les deux groupes.