Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Rio, la judokate israélienne Yarden Gerbi a levé 46 700 euros, mardi, en mettant en vente sur Ebay son accréditation pour la compétition. A l'issue d'une semaine d'enchères, elle a réussi à récolter cette somme qu'elle va entièrement consacrer à l'achat d'équipements médicaux pour l'hôpital Sourasky de Tel-Aviv, afin de traiter les enfants malades du cancer.

Championne du monde en 2013

Yarden Gerbi est devenue à Rio la deuxième Israélienne à décrocher une médaille lors de Jeux olympiques, après la médaille d'argent obtenue aux JO de Barcelone par la judokate Yael Arad, en 1992. Depuis sa victoire en finale pour la troisième place, Gerbi est considérée comme une héroïne en Israël. En 2013, déjà à Rio, elle avait remporté les championnats du monde en battant en finale la Française Clarisse Agbegnenou dans la catégorie des moins de 63kg.

LIRE AUSSI >> JO 2016: l'Egyptien qui a refusé de serrer la main d'un Israélien viré des Jeux

Au Brésil, un autre judoka israélien, Or Sasson, a lui aussi gagné une médaille de bronze, dans la catégorie des plus de 100kg. En huitièmes de finale, le judoka égyptien Islam El Shehaby avait refusé de lui serrer la main à la fin du combat. Ce comportement lui avait valu d'être viré des Jeux par le comité olympique égyptien.