Entre Floyd Mayweather et Conor McGregor, qui est le plus fort? Cette question agite les passionnés et les sponsors. D'un côté, l'ancien boxeur invaincu présente un bilan impressionnant de 49 victoires en autant de rencontres. De l'autre, l'actuel champion UFC des Mixed Martial Arts (MMA) a remporté 21 combats pour seulement 3 défaites et fait figure de star de sa discipline.
LIRE AUSSI >> Arts martiaux: le MMA en voie de légalisation sous surveillance
Cet été, Mayweather avait émis l'hypothèse, dans un entretien au site spécialisé américan Fighthype, d'un retour sur le ring en déclarant avoir tenté de monter un combat contre McGregor. Mais, selon lui, les deux parties n'avaient pas réussi à trouver un accord et l'affaire était close.
"Un éléphant n'affronte pas une fourmi"
Lundi, McGregor, surnommé "The Notorious", a mis K.O son adversaire, Eddie Alvarez, lors des championnats du monde UFC en seulement deux rounds. A la suite de cette performance, un journaliste de TMZ a mentionné à Floyd que Conor "est un genre de Mayweather des Mixed Martial Arts".
L'ancien champion de boxe n'a pas apprécié la remarque et a ironiquement rétorqué: "Je ne savais pas que Conor McGregor était invaincu. Je ne savais pas qu'il avait régné pendant 20 ans dans son sport et qu'il avait été champion dans cinq catégories différentes." Puis, il a poursuivi: "Si vous dites qu'il est le Mayweather des arts martiaux mixtes, je me demande: a-t-il fait 300 millions de dollars en une soirée? Ne serait-ce que 100, ou même 70? Vous pouvez dire qu'il est le Floyd des AMM, mais c'est faux."
Cependant, il semble toujours écarter l'idée un combat et s'agace d'une comparaison irrespectueuse selon lui: "C'est un manque de respect total. Je suis un éléphant. Un éléphant n'affronte pas une fourmi. Un éléphant ne voit même pas les fourmis." Des déclarations auxquelles a répondu "The Notorious": "Viens me dire ça en face!", provoque-t-il sur TMZ.
McGregor pour un combat
Contrairement à son détracteur du moment, le champion AAM ne serait pas contre un combat. Compréhensible, le 2 mai 2015, Mayweather est monté pour l'une de ses dernières apparitions sur le ring face à une autre légende de la boxe, Pacquiao. Un combat décevant en termes de spectacle, mais qui aurait rapporté 300 millions de dollars selon les dires du désormais retraité. Filmé dans un club new-yorkais dans la nuit de lundi à mardi, McGregor a officialisé son défi en acceptant de combattre sur le terrain de son adversaire.
Mais pas sans contrepartie: "Floyd veut un combat de boxe, pas un vrai combat. Il n'est pas prêt. Je veux 100 millions en cash pour l'affronter en (boxe) anglaise". L'entraîneur d'Eddie Alvarez, sans doute impressionné par la performance de McGregor face à son champion, a souligné à Luke Thomas, journaliste d'une radio spécialisée dans les sports de combat, que "The Notorious" pourrait passer le KO à n'importe qui, même à Mayweather. Mais seul un combat qui pour l'instant ne se profile pourrait permettre de vraiment savoir qui est le plus fort.