Il retrouve peu à peu son meilleur niveau. Après un début de saison très compliqué, Paul Pogba est monté en puissance depuis le mois d'octobre et est aujourd'hui l'un des artisans majeurs de la bonne forme de Manchester United, qu'il a rejoint cet été contre un chèque de 105 millions d'euros. Portés par l'ancien Turinois et Zlatan Ibrahimovic, déjà buteur à 12 reprises cette saison en Premier League, les Red Devils sont remontés à la sixième place du classement et restent sur une série de neuf matchs sans défaite en championnat.

LIRE AUSSI >> Le sublime "coup du scorpion" de Mkhitaryan avec Manchester United

De quoi donner le sourire à José Mourinho, l'entraîneur mancunien, tombé sous le charme de Paul Pogba. "Pour moi, Paul est le meilleur milieu du monde. Bien sûr, il est encore jeune, il peut s'améliorer et il veut s'améliorer, ce qui est encore mieux. Paul s'adapte très bien, son évolution est limpide. Je pense que lors de la prochaine saison, il sera au top", a-t-il confié dans un entretien accordé lundi à SFR Sport.

Prétendant au Ballon d'or

Pour Mourinho, le milieu des Bleus aura toutefois du mal à remporter le Ballon d'or si les conditions d'attribution du trophée, qui privilégient les attaquants, ne sont pas revues: "Le Ballon d'or a changé et sa perception aussi. Maintenant, si tu n'es pas un buteur, tu ne peux pas gagner le Ballon d'or. C'était un miracle quand Beckenbauer, Cannavaro ou encore un milieu comme Figo l'ont gagné, car maintenant, si tu n'es pas un buteur, tu ne peux pas gagner ce trophée. Si sa perception change, alors Paul peut le gagner."

Les Français Anthony Martial et Paul Pogba avec Manchester United face à Fenerbahçe en Ligue Europa, le 20 octobre 2016, à Old Trafford.

Les Français Anthony Martial et Paul Pogba avec Manchester United face à Fenerbahçe en Ligue Europa, le 20 octobre 2016, à Old Trafford.

© / afp.com/OLI SCARFF

Très élogieux à l'encontre de Pogba, Mourinho a aussi tenu à rassurer Anthony Martial. Excellent pour sa première année chez les Red Devils, l'ancien joueur de Lyon et Monaco est cette saison moins en réussite et est souvent envoyé sur le banc. "Je pense qu'Anthony Martial est très jeune (21 ans), les gens ont tendance à l'oublier. Cette saison est plus difficile, il a besoin d'un peu de temps pour progresser. Je ne peux pas le faire jouer cinq ou six matchs à la suite quand j'ai d'autres joueurs qui méritent aussi. C'est une bonne personne qui travaille, je ne me fais pas de soucis pour lui", s'est expliqué Mourinho.

VIDEO >> Les 10 images les plus émouvantes de l'année sportive

Remplaçant au coup d'envoi face à Sunderland lundi, Martial devrait profiter de l'enchaînement des matchs en Premier League entre fin décembre et début janvier pour gratter un peu de temps de jeu. Dans le cas contraire, il pourrait profiter du mercato pour quitter Manchester cet hiver et se relancer dans un autre club. Selon les informations de RMC Sport, le FC Séville serait notamment très chaud pour l'accueillir.