Où et quand s'arrêtera la dégringolade de Manchester United? Le club du nord de l'Angleterre (7e à 6 points du leader Manchester City), reste sur trois défaites d'affilée, si on ne compte pas la victoire en Coupe de la Ligue contre une modeste équipe de D3 mercredi dernier. En championnat, les Mancuniens restent sur deux déroutes, contre le voisin de City (1-2) et contre Watford (1-3).
Et en Ligue Europa c'est le Feyenoord Rotterdam (1-0) qui les avait battus la semaine dernière. Pour redresser la barre, José Mourinho a décidé de frapper fort à l'occasion de la réception du champion en titre Leicester, samedi après-midi. Le coach va en effet écarter plusieurs joueurs, selon la presse anglaise, avec cette bonne vieille tactique du bouc émissaire.
Rooney et Shaw sur la sellette
Mourinho devrait écarter le capitaine emblématique Wayne Rooney, et l'Allemand Schweinsteiger, indésirable depuis le début de saison, selon The Sun. Exit probablement aussi Luke Shaw. Le jeune latéral a en effet été pris pour cible par l'entraîneur qui le juge responsable de la défaite à Watford. Le souci, c'est qu'il revient d'une grave fracture de la jambe et n'a pas joué depuis presque un an. Les critiques du coach et sa manière de jeter Luke Shaw en pâture n'auraient pas plu du tout aux autres joueurs, selon le Sun.
Cette mise au ban ne masque pourtant pas la misère tactique à laquelle est réduit ce Manchester sans fond de jeu, malgré 200 millions d'euros investis sur le marché des transferts cet été. Par le passé, Mourinho avait déjà appliqué ce type de "management du bouc émissaire", en guise de contre-feu. Que ce soit à l'Inter, Chelsea ou le Real Madrid.
Inter Milan (2008-2010): Quaresma en pleurs
A Milan d'abord. A l'été 2008, Mourinho fait venir de Porto le Portugais Ricardo Quaresma. Décevant, l'attaquant ne joue pas beaucoup. Et il ne peut pas vraiment compter sur le soutien de son coach dans la presse: "Nous pensions tous qu'il pouvait être à l'entame d'un grand parcours, mais aujourd'hui, il doit avoir la force mentale pour réagir et la force psychologique pour surmonter la peur de jouer", déclare Mourinho à Sky sports. Une manière de dire à Quaresma de se débrouiller tout seul pour retrouver son niveau. L'entraîneur écartera aussi son compatriote en lui reprochant de n'avoir "pas assez travaillé". Des accusations qui ont détruit le joueur psychologiquement.
Après avoir quitté l'Inter, il raconte ainsi dans une interview à Publico en 2010 avoir "perdu la joie de jouer". "De titulaire, je suis passé au statut de remplaçant et j'ai été peu à peu mis sur le côté. Le matin, je me surprenais même à pleurer lorsque je devais aller à l'entraînement."
Real Madrid (2010-2013): Casillas et Kaka poussés à bout
Au Real Madrid, c'est l'emblématique Iker Casillas qui subit les foudres du "Special One". Le gardien est écarté et remplacé, d'abord par le modeste Adan puis par Diego Lopez. Le gardien espagnol n'avait toutefois pas été le seul à souffrir de l'arrivée du "Mou" sur le banc de Santiago Bernabeu.
Kaka avait lui aussi été blacklisté. Le Brésilien avait vu Ozil lui passer devant. Mais Mourinho était allé plus loin. Il n'avait pas non plus autorisé Kaka à quitter la Maison Blanche. Il s'était en effet opposé à son transfert, de peur qu'il n'aille renforcer un concurrent européen.
Chelsea (2013-2015): Mata, De Bruyne puis Carneiro écartés
Lors de son retour à Londres en 2014, Mourinho franchit un pallier et tire à vue. Ce sont deux autres meneurs de jeu qui en ont fait les frais: Juan Mata et Kevin de De Bruyne. L'Espagnol, qui sortait pourtant de deux superbes saisons est placardisé. Dès janvier 2015 il est transféré à Manchester United. Quant au Belge, Mourinho lui reproche publiquement un manque d'efforts, avant de l'écarter de l'équipe pro. Excédé, De Bruyne avait suivi Mata et quitté lui aussi Stamford Bridge dès le mercato suivant. Quelques mois plus tard, il explose à Wolfsburg. Il sera même désigné joueur de l'année en Bundesliga.
Par la suite, Mourinho s'est trouvé un autre bouc émissaire en la personne d'Eva Carneiro, médecin de l'équipe. Alors que Chelsea avait été incapable de battre Swansea le 8 août 2015, à domicile, Mourinho met la faute sur le Dr Carneiro qui avait soigné Eden Hazard, touché sur une action dans le temps additionnel. Depuis son banc Mourinho - furieux - avait traité la médecin de "fille de pute". Puis en conférence de presse, il lui avait reproché de "ne pas comprendre le jeu". A partir de ce match, Mourinho interdit à Carneiro de prendre place sur le banc et d'assister aux entraînements de l'équipe. Un mois plus tard, elle est licenciée par le club. Mais l'histoire n'en reste pas là. Carneiro attaque Chelsea en justice pour licenciement abusif et Mourinho pour sexisme.
LIRE AUSSI >> Chelsea: Mourinho accusé de sexisme vis-à-vis de l'ex-médecin du club
L'histoire se règle devant les tribunaux. Mais le management de Mourinho se retourne contre lui. L'opinion est entièrement du côté du docteur. Surtout qu'en parallèle, Chelsea ne gagne pas. Ce qui accroît encore le sentiment de défiance à l'égard de l'entraîneur. En novembre 2015, le club décide finalement de virer Mourinho.
