Il ne lui aura fallu que deux sets et 1h11. Ce dimanche, Lucas Pouille a remporté le tournoi de Vienne en battant son compatriote Jo-Wilfried Tsonga en deux sets 6-1, 6-4. C'est le troisième titre de la saison (et le quatrième de sa carrière) pour Lucas Pouille, après Budapest et Stuttgart. Pouille montre qu'il a retrouvé la forme après un été difficile qui l'a vu reculer de la 13e à la 25e place mondiale. Lundi, lors de l'actualisation des classements, il sera 18e à l'ATP.

LIRE AUSSI >> Masters: Caroline Garcia chute en demi-finale face à Venus Williams

La semaine a aussi confirmé la bonne santé de Tsonga, 15e joueur mondial. Blessé à un genou en septembre, il s'est relancé dans la course au Masters de Londres en gagnant à Anvers la semaine dernière son quatrième trophée de la saison (après Rotterdam, Marseille et Lyon).

De bon augure pour la Coupe Davis

Ces résultats des Français sont rassurants à moins d'un mois de la finale de la Coupe Davis, qui opposera les Bleus à la Belgique du 24 au 26 novembre à Lille. Pouille et Tsonga devraient d'ailleurs être alignés pour jouer les simples.

En revanche, Gaël Monfils a lui annoncé son forfait pour le Masters 1000 de Paris-Bercy qui a débuté ce week-end. Il est blessé à un genou et n'a plus joué depuis l'US Open au mois de septembre. Monfils est ainsi tombé à la 45e place mondiale.