Il reste encore un peu de suspense. Après la cinquième journée de la phase de poule de la Ligue des champions, toutes les places pour les huitièmes de finale ou pour la Ligue Europa n'ont pas été distribuées. Elles le seront lors de la dernière journée programmée début décembre. En attendant, voici la situation pour les 32 clubs engagés dans cette Ligue des champions.
Ils sont qualifiés pour les huitièmes de finale
Il ne reste plus que quatre tickets à attribuer pour les huitièmes de finale. Parmi les 12 équipes d'ores et déjà qualifiées, la France est bien représentée avec le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco. Les cadors européens que sont le FC Barcelone, le Real Madrid et le Bayern Munich seront également au rendez-vous des huitièmes, tout comme Arsenal, Manchester City, le Borussia Dortmund, la Juventus et l'Atlético Madrid, finaliste malheureux de l'édition 2015-2016.
LIRE AUSSI >> Ligue des champions: le PSG arrache le nul face à Arsenal
Les qualifications du Bayer Leverkusen et de Leicester, avant même la dernière journée, sont en revanche plus surprenantes. Elles prouvent bien qu'il ne faudra pas les sous-estimer en huitièmes. Auteur d'un parcours remarquable, Leicester est d'ailleurs assuré de terminer en tête de son groupe, à l'instar du Barça, de l'Atlético et de Monaco.

Les Parisiens après l'égalisation face à Arsenal signée Lucas, le 23 novembre 2016, en Ligue des champions.
© / afp.com/Justin TALLIS
Ils peuvent encore y croire
Pour sept équipes, la qualification est toujours possible. Elle se jouera lors de l'ultime journée de la phase de poules début décembre. La situation est particulièrement tendue dans le groupe B où trois clubs peuvent encore se hisser en huitièmes: le Benfica Lisbonne, Naples et le Besiktas Istanbul. Les Portugais et les Italiens s'affronteront à Lisbonne, alors que le Besiktas, qui compte une unité de retard sur ses deux rivaux, ira défier le Dynamo Kiev.
Une finale se disputera également dans le groupe H puisque l'Olympique Lyonnais, vainqueur du Dinamo Zagreb mardi, affrontera le FC Séville. Les Gones devront s'imposer par deux buts d'écart pour se qualifier. Dans la poule G, Porto est sous la menace de Copenhague. Les Portugais ont deux points d'avance sur les Danois, mais pourraient leur offrir la qualification en cas de nul ou de défaite face à Leicester, déjà qualifié.
Ils joueront au mieux la Ligue Europa
Pour eux, les huitièmes de finale ne resteront qu'un mirage et ils doivent désormais concentrer leurs rêves de sacre européen sur la Ligue Europa. Mais encore faut-il qu'ils y participent. Car après la cinquième journée, seul le Borussia Mönchengladbach est certain de disputer cette compétition.
LIRE AUSSI >> Ligue des champions: Monaco s'impose face à Tottenham et file en huitièmes
Huit autres équipes devront batailler lors de la dernière journée pour arracher la troisième place de leur groupe, qualificative pour la Ligue Europa. Les formations concernées sont le FC Bâle, Ludogorets, Rostov, le PSV Eindoven, le CSKA Moscou, le Sporting Portugal, le Legia Varsovie et Tottenham, dominé par Monaco mardi.
Ils sont éliminés de toute compétition européenne
Quatre formations n'ont plus aucun espoir de disputer une compétition européenne cette saison et peuvent désormais se focaliser uniquement sur leur championnat national. Le Dinamo Zagreb, le Dynamo Kiev, le Celtic Glasgow et le FC Bruges sont déjà assurés de quitter la Ligue des champions à la dernière place de leur groupe respectif. Ils ne peuvent donc pas non plus être repêchés en Ligue Europa.