Ils comptent dans leurs rangs le meilleur joueur de la décennie, n'ont pas perdu un match depuis le 5 janvier (contre l'Athletic Bilbao) et restent sur trois victoires de rang contre les Parisiens. Sur le papier, les Barcelonais semblent taillés pour écraser le Paris Saint-Germain ce mardi soir en huitième de finale aller de la Ligue des champions, au Parc des Princes, avant le retour programmé le 8 mars au Camp Nou. Il n'est pourtant pas question d'être défaitiste. Voici cinq raisons de croire en un exploit des Parisiens d'Edinson Cavani face au Barça de Lionel Messi.
Parce que Paris est intenable en 2017
Inquiétant lors de la première partie de saison, Paris est méconnaissable depuis le début de l'année et affiche une forme étincelante à l'heure de défier le Barça. C'est simple, les hommes d'Unai Emery ont remporté neuf de leurs dix matchs officiels disputés en 2017 (un en Coupe de la France, deux en Coupe de la Ligue et six en Ligue 1). Seuls les Monégasques ont réussi à les tenir en échec, fin janvier, lors de la 22e journée du championnat (1-1).
LIRE AUSSI >> Comment Hatem Ben Arfa a fini par devenir un joueur qui compte au PSG
Revenus à la deuxième place de la Ligue 1, à seulement trois unités de Monaco, les Parisiens ont retrouvé ces dernières semaines leur assise défensive, leur capacité à étouffer un adversaire au milieu de terrain et leur inventivité en pointe. Capable de couler à Montpellier (0-3) ou à Guingamp (1-2) avant la trêve, le PSG a depuis laissé place à une nouvelle version bien plus solide collectivement et qui n'a pas besoin d'un nombre incalculable d'occasions pour tuer un match. Des atouts qui doivent permettre aux Parisiens d'aborder sereinement cette rencontre face au géant catalan, qui les a éliminés l'an dernier en quarts de finale.
Parce que le Barça a des faiblesses
Deuxième de Liga derrière le Real Madrid de Zinedine Zidane, qui compte en plus deux matchs de retard, les Barcelonais apparaissent moins impressionnants cette année que les saisons précédentes. Parfois fragiles en défense, ils ont déjà été dominés par Alavés (2-1) et le Celta Vigo (4-3) en championnat, par Bilbao en Coupe du Roi (2-0) et par Manchester City (3-1) en phase de poules de la Ligue des champions.
Les Parisiens ont d'ailleurs tout intérêt à s'inspirer des Citizens qui avaient fait chuter le Barça en s'appuyant essentiellement sur un pressing très haut utilisé pour gêner les premières relances catalanes. Perturbés par cette stratégie mise en place par leur ancien mentor Pep Guardiola, le Barça avait perdu beaucoup de ballons et pris l'eau au milieu. "Le Barça n'est pas imprenable, a souligné le latéral parisien Thomas Meunier dans un entretien à SFR Sport. On aura nos chances, c'est du 50-50. Si on fait une belle surprise à l'aller, le retour sera pour nous."
Parce que Cavani est le meilleur buteur d'Europe
Tout va très vite dans le football. La maxime s'applique à la perfection à Edinson Cavani. Longtemps raillé par une partie des supporters parisiens pour sa maladresse devant le but, l'Uruguayen est aujourd'hui adulé par le Parc des Princes. Un changement de statut logique pour celui qui est tout simplement le meilleur buteur d'Europe cette saison. Oubliez la fameuse MSN, l'acronyme utilisé pour désigner l'infernal trio barcelonais Messi-Suárez-Neymar, personne ne fait mieux que Cavani dans les cinq grands championnats européens.
VIDÉOS >> PSG: Cavani est prêt à en découdre avec le Barça
En 31 matchs disputés toutes compétitions confondues, il a planté à 33 reprises, soit un but de plus que Messi qui a disputé 32 rencontres. Avec respectivement 25 et 10 buts au compteur, Luis Suárez et Neymar sont eux assez loin des statistiques affichées par Cavani, auteur d'un nouveau doublé contre Bordeaux (3-0) lors de la dernière journée de Ligue 1. En plus d'affoler les compteurs, l'Uruguayen bonifie le jeu parisien par ses appels de balle et son incessant travail de harcèlement défensif. La défense du Barça peut donc s'attendre à vivre un calvaire ce soir.
Parce que Kevin Trapp est en forme
De retour comme titulaire contre Bordeaux, Kevin Trapp était fortement attendu après les récentes contre-performances d'Alphonse Areola dans les buts parisiens. Serein balle au pied et à l'aise dans ses sorties aériennes, il a livré une excellente prestation, se montrant notamment vigilant sur une tête du milieu Younousse Sankharé en première mi-temps. Une prestation rassurante pour le PSG, qui aura besoin d'un excellent Kevin Trapp face au Barça.
LIRE AUSSI >> Fiasco d'Areola: comment un gardien peut se relever d'un mauvais match
"Je me sens bien. J'ai pu récupérer après dix jours d'arrêt. Ça nécessite beaucoup de travail, beaucoup de patience, mais je ne sens plus aucune douleur. L'objectif était de revenir le plus vite possible, mais en ayant en tête Barcelone. L'important était de me sentir bien et le match à Bordeaux m'a permis de reprendre du rythme", a confié le portier allemand, dimanche, dans les colonnes du Parisien. Il devrait se livrer face au Barça à un duel à distance avec son homologue Marc-André Ter Stegen, régulièrement critiqué pour ses bourdes.
Parce que Draxler peut faire (très) mal
Recruté début janvier en provenance de Wolfsburg contre 38 millions d'euros, Julian Draxler a déjà prouvé qu'il était certainement le meilleur coup réalisé en Europe lors du mercato hivernal. Dès ses débuts face à Bastia en Coupe de France (7-0), l'international allemand a fait parler sa technique et ses talents de finisseur en inscrivant le septième but de la victoire parisienne d'un subtil ballon piqué. Performant à chacune de ses sorties, le milieu offensif de 23 ans s'est installé dans le couloir gauche de l'attaque parisienne.
Il devrait logiquement être aligné dès le coup d'envoi face au Barça, surtout si Emery se rappelle que Draxler a déjà brillé par le passé contre un ogre du foot espagnol. C'était avec son ancien club de Wolfsburg contre le Real Madrid (2-0), le 6 avril 2016, en quart de finale aller de la Ligue des champions. Virevoltant dans son couloir gauche, il avait martyrisé Danilo, l'arrière-droit madrilène, et avait été à l'origine des deux buts inscrits par son équipe. À lui de prouver qu'il peut tout autant faire souffrir la défense du Barça.