La Cour suprême espagnole a annoncé ce mercredi avoir rejeté le recours déposé par Lionel Messi et maintenu sa condamnation à 21 mois de prison pour fraude fiscale. La star argentine du FC Barcelone et son père Jorge avaient été condamnés en juillet 2016 pour une fraude portant sur 4,16 millions d'euros provenant des droits à l'image perçus entre 2007 et 2009 à travers un réseau complexe de sociétés.
À l'audience, le quintuple Ballon d'Or avait argué qu'il ignorait tout du montage financier que son père et ses avocats avaient mis en place pour éviter de payer 4,16 millions d'euros au fisc espagnol. L'argument avait convaincu le parquet - qui avait requis sa relaxe et la condamnation de son père - mais pas les juges.
Messi n'ira pas en prison
Le tribunal de Barcelone avait jugé directement responsable le père de Messi, qui avait lui aussi plaidé l'ignorance sur les manoeuvres de ses conseillers fiscaux. "Sans son intervention, le délit n'aurait pas été commis", indiquait le jugement.
LIRE AUSSI >> Comment Zidane a gagné ses galons d'entraîneur en domptant Ronaldo
Messi et son père ont déjà soldé leur dette auprès du fisc et réglé les intérêts de retard, soit cinq millions d'euros. Ils ont également échappé à l'incarcération. En Espagne, les peines de moins de deux ans ne sont généralement pas exécutées. Même si la Cour suprême a maintenu leur condamnation, ils ne devraient donc pas effectuer de peine de prison.