L'équipe de France masculine d'épée va défendre en finale son titre olympique acquis à Athènes, après sa belle victoire vendredi 15 août sur les Italiens, 45 à 39.

Fabrice Jeannet, vice-champion olympique de la discipline, son frère Jérôme et Ulrich Robeiri affronteront pour la médaille d'or la Pologne, victorieuse de la Chine 45-44.

Malgré une contestation sur la dernière touche, Radoslaw Zawrotniak, Tomsz Motyka et Adam Wiercioch ont pris le dessus sur Wang Lei, Yin Lianchi et Li Guojie, soutenus par un public en délire.

Dans l'autre demi-finale, les Français ont laissé peu de place au suspense au Pavillon d'escrime de Pékin.

Jérôme puis Fabrice Jeannet, face au champion olympique Matteo Tagliariol et Alfredo Rota, ont donné aux Bleus un avantage de 10 touches à 3 après deux assauts.

Après l'assaut de Robeiri contre Tagliariol, gagné 8-7, les français comptaient 10 touches d'avance (25-15).

Mais Diego Confalonieri s'imposait 7-5 face à Fabrice Jeannet, Rota dominait Robeiri 7-4 et les Azzurri revenaient à cinq longueurs.

Confalonieri et Jérôme Jeannet, le deux épéistes invaincus de la partie, tiraient l'un contre l'autre et le Français gagnait 6-4 pour passer le relais à son frère dans les meilleures conditions (40-33).

Tagliariol dominait légèrement Jeannet dans le remake de la finale individuelle (6-5) mais le retard de l'Italie était trop grand et la France se qualifiait sur une touche simultanée.

"La tactique sera simple: il faudra essayer de se mettre à l'abri et de gérer notre avance", a dit Fabrice Jeannet.

"Et si on est en avance, il faudra aussi essayer de capitaliser. Le but est d'être devant tout le temps."

Les épéistes polonais, qui n'avaient pas d'équipe à Athènes, se sont classés septièmes des derniers championnats du monde remportés par la France.

Le dernier match entre les deux nations a tourné à l'avantage de la Pologne aux championnats d'Europe 2007.