L'Afrique du Sud a été battue ce dimanche à Wellington par l'Australie 11 à 9. Les tenants du titre sudafricains ont dominé dans la possession comme dans l'occupation la partie, mais les Australiens ont été héroïques en défense et -surtout- dans la récupération. C'est sur un de ces ballons chipés en regroupement que le capitaine James Horwill a marqué l'unique essai du match. Les Wallabies retrouveront le vainqueur du match entre la Nouvelle-Zélande et l'Argentine en demi-finale de cette coupe du monde.

Revivez le match minute par minute:

80'. Pat Lambie fait un en-avant! Les Sudafs ont fait trop de fautes dans les 10 dernières minutes. Coup de sifflet final!

73'. 9-11. O'Connor passe la pénalité. Les Australiens repassent devant, malgré la domination sudaf.

71'. Pénalité pour les Australiens, après jeu dangereux de de Matfield sur Samo, en touche, selon l'arbitre.

68'. Pat Lambie rate son drop. Les Australiens défendent bien, mais reculent de plus en plus. Cooper est catastrophique.

64'. Occupation: 80% pour les Sudafs! Les Australiens plaquent trois fois plus!

60'. 9-8. DROP! De Morney Steyn. Les Sudafs passent devant. Les Australiens ne touchent plus un ballon depuis presque 30 minutes.

58'. Quade Cooper contré au renvoi par Bismarck Du Plessis. Et encore un énorme travail de récupération de Horwill et Pocock côté australien. Il faut au moins ça pour compenser les erreurs de leur ouvreur.

53'. 6-8. La mêlée australienne pénalisée! Morney Steyn en profite pour passer une belle pénalité.

51'. Les Du Plessis réunis et tout de suite les Sudafs remportent une mêlée pour une pénaltouche!

49'. John Smit laisse sa place à Bismarck du Plessis, qui retrouve son frère Jamie à sa gauche en première ligne sudaf.

46'. Pas d'essai pour Pat Lambie, il y a eu en-avant avec Jean de Villiers.

45'. Genia fait presque toujours les bons choix, avec les bons reflexes, quand Cooper semble systématiquement faire le mauvais.

41'. Reprise. Quade Cooper tape le coup d'envoi.

Mi-temps. Les Australiens ont imposé leur jeu et récupèrent de nombreux ballons dans les regroupements, mais font aussi des erreurs. Les Boks dominent... sans arriver à concrétiser par un essai.

40'+1. Faute des Australiens sur les 50m au bord de la touche. Trop loin pour Morney Steyn.

39'. 3-8. Morney Steyn marque une pénalité obtenue après une faute de Pocock pour talonnage à la main dans un regroupement.

37'. Depuis le début de la partie, à chaque fois que les Sudafs portent le danger dans le camp australien, les Wallabies récupèrent et renvoient le jeu au loin.

28'. O'Connor perce la défense sudaf, mais Quade Cooper rate sa passe et les Sudafs recupèrent une pénalité sur les 50m. Morney Steyn rate son coup de pied, le ballon passe à droite des poteaux.

23'. Grosse défense des Australiens, qui sont proches de récupérer les ballons dès qu'un joueur sudaf est au sol.

21'. Les Australiens se dégagent après une charge de Schalk Burger à quelques cm de l'essai.

17'. 0-8. James "Justin Bieber" O'Connor passe une pénalité obtenue sur une faute sudaf dans un regroupement.

14'. Superbe percée de l'arrière Kurtley Beale. Les Australiens sont dans leur match et développent le jeu qui leur a valu de remporter le dernier Tri Nations.

13'. 0-5. James O'Connor rate la transformation. Perturbé par la course de Pietersen? L'arbitre ne dit rien.

11'. 0-5. ESSAI! Par James Horwill, le capitaine australien. Sur un... ballon de récupération, devant l'en-but des Springboks.

9'. Superbe récupération du ballon sur un ruck par les Aussies, après une chandelle captée par Habana. L'une des grandes forces de cette équipe.

8'. Belle séquence des Sudafs, qui obtiennent une mêlée 10 mètres devant les poteaux australiens.

5'. La mêlée sudaf a le dessus sur celle des Wallabies. Quelques turn-over pour ce début de partie. Chacun veut jouer chez l'autre.

1'. C'est parti! Coup d'envoi des Sudafs.

6H58. L'hymne australien.

6h56. L'hymne sud-africain.

6h55. Les deux équipes pénètrent sur la pelouse du stade circulaire de Wellington. Très beau soleil, magnifiques conditions pour jouer au rugby.

Parcours de l'Afrique du Sud. Les Springboks ont monté en puissance tout au long de la coupe du monde. Après une victoire ric-rac sur le Pays de Galles, ils n'ont cessé de progresser jusqu'à une magnifique victoire sur des Somoans héroïques (13-5). Problème: leur 2e ligne Bakkies Botha et leur arrière François Steyn sont à l'infirmerie pour longtemps.

Parcours de l'Australie. Malgré une belle victoire sur les All Blacks leur offrant le Tri Nations, les Wallabies ont été anesthésiés par les combattants Irlandais. Ebranlés dans leur pack, ils ont souffert d'un déficit de puissance, indispensable pour bouger les Sringboks. Bonne nouvelle: le retour de blessure d'un certain nombre de joueurs (Kurtley Beale à l'arrière et David Pocock en gratteur de ballons).

Afrique du Sud: Lambie, Pietersen, Fourie, J. De Villiers, Habana, M. Steyn (ouverture), du Preez, Burger, Spies, Brussow, Matfield, Rossouw, J. du Plessis, Smit (cap), Steenkamp. Remplaçants: B. Du Plessis, Van der Linde, Alberts, Louw, Hougaard, James, Aplon. Australie: Beale, O'Connor, Ashley-Cooper, McCabe, Ioane, Cooper (ouverture), Genia, Pocock, Samo, Elsom, Horwill (cap), Vickerman, Alexander, Moore, Kepu. Remplaçants: Polota-Nau, Slipper, Sharpe, McCalman, Burgess, Barnes, A. Fainga'a. Arbitre: le Néo-Zélandais Bryce Lawrence.

6h45 à Paris et à Johannesburg. 17h45 à Wellington et 15h45 à Sydney. L'Afrique du Sud affronte l'Australie ce dimanche dans le "Regional Stadium" de la capitale de la Nouvelle-Zélande. Le vainqueur rencontrera celui du match entre les All Blacks et les Pumas, pour une demi-finale saveur "Four Nations", appelé à remplacer en 2012 le Tri Nations.