"Au revoir": c'est le seul mot français que prononce Usain Bolt face à Nelson Monfort, durant une interview organisée dans la nuit de dimanche à lundi.

Et pour cause. Le journaliste de France Télévisions n'a pas laissé le sportif s'exprimer très longtemps, alors que ce dernier venait pourtant de remporter une médaille d'or sur le 100 mètres, pour la troisième fois consécutive.

Pendant à peine plus d'une minute, Nelson Monfort parasite le temps de parole du champion olympique, traduisant en anglais ses questions posées initialement en français, et traduisant en français les réponses - courtes - de son interlocuteur.

Si l'interview a suscité de nombreux commentaires peu élogieux sur Twitter, elle n'est pas un cas isolé dans la longue carrière de Nelson Monfort.

Traduction approximative et malaise

En 2014, toujours avec Usain Bolt, les traductions approximatives de Monfort avaient fait bondir.

Exemple: quand Usain Bolt affirme que Puma est "une famille" pour lui, Nelson Monfort, lui, comprend qu'il veut "peut-être fonder une famille".

Deux ans plus tôt, le style Monfort provoque cette fois une vraie gène. La nageuse Ophélie-Cyrielle Etienne, qui vient de remporter le bronze avec ses coéquipières au 4 x 200 mètres féminin, doit répondre à des questions improbables sur le décès de sa mère.

Nelson Monfort s'excuse quelques jours plus tard dans une interview à TV Mag. "Si cela a pu paraître déplacé, je le regrette, a-t-il assuré. Ophélie-Cyrielle est une fille que j'aime beaucoup et je crois savoir qu'elle me le rend bien. J'ai estimé qu'elle devait penser à sa maman à ce moment-là, c'était, pour ma part, une question pleine de coeur."

Fuite de Johnson, pleurs de Sampras

En 1996, Nelson Monfort fait carrément fuir l'athlète américain Michael Johnson, qui semble ne plus pouvoir supporter les questions / réponses bilingues de son interlocuteur surexcité.

La même année, Monfort fait pleurer Pete Sampras, en lui parlant de son coach disparu.

Andy Murray ne s'y est pas trompé cette année. Face à Novak Djokovic durant la finale de Roland-Garros, il a demandé à ce que l'on fasse sortir le journaliste qui était en train d'essayer de recueillir des réactions dans la tribune officielle. L'Ecossais a crié, "Get him out."

Malgré ces nombreuses sorties de route, la présence de Nelson Monfort n'est pas remise en question. Pour preuve, sur Twitter, France Télévisions s'amuse du caractère agaçant de son journaliste sportif.