Être médaillé de bronze en judo aux Jeux de Rio ne protège en rien d'une agression. Le Belge Dirk Van Tichelt en a fait l'amère expérience, lundi soir, sur la plage de Copacabana. "Le téléphone de son partenaire d'entraînement venait d'être volé et comme Dirk courait pour tenter d'attraper le voleur, il a été frappé au visage par quelqu'un d'autre", raconte Luc Rampaer, directeur de la communication du Comité olympique belge.
"Comme la police se trouvait à côté, il a porté plainte avant d'aller se faire examiner par un médecin dans un hôpital, par précaution, même s'il n'y a rien de grave", ajoute Luc Rampaer. Le moins de 73kg belge était de retour à l'Arena Carioca 2 mardi pour se faire prendre en photo avec sa médaille et son oeil au beurre noir. Selon le quotidien brésilien O Globo, la personne qui a agressé le judoka belge est... une call-girl brésilienne.
Depuis le début des premiers JO en Amérique du Sud, plusieurs délégations étrangères ont été victimes d'agressions et de vol. Samedi dernier, le ministre de l'Éducation du Portugal, Tiago Brandao Rodrigues, a été attaqué à l'arme blanche à Ipanema, l'un des quartiers les plus chics de Rio.