Les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous pour l'équipe de France en ce début de Jeux olympiques de Rio. En trois jours, elle n'a conquis qu'une médaille d'argent sur le relais 4x100 m nage libre, dans la nuit de dimanche à lundi. Au même stade, il y quatre ans, à Londres, elle en comptait déjà 7. Et 5 en 2008 à Pékin, sans qu'aucune ne soit en or.

Lacourt moins bien qu'à Londres

4e de la finale du 100 m dos aux JO 2012, Camille Lacourt a reculé d'une place pour celle de Rio. Considéré comme la plus grande chance de médaille française de la 3e journée d'épreuves, le nageur marseillais ne semblait pas en mesure de rivaliser avec les meilleurs, le 4e le devançant de près d'un quart de seconde. Seul Florent Manaudou, sur le 50 m nage libre, est encore en mesure d'apporter un titre ou une médaille olympique en individuel à la natation française.

LIRE AUSSI >> JO 2016: pourquoi les nageurs prennent-ils leur retraite si jeunes?

La médaille en chocolat pour les escrimeuses

Comme l'épéiste Lauren Rembi samedi, la sabreuse Manon Brunet a terminé au pied du podium. Elle a été battue 15-10 pour la médaille de bronze par l'Ukrainienne Olga Kharlan. La Française, âgée seulement de 20 ans, avait été éliminée 15-14 en demie par Sofia Velikïa, alors qu'une touche lui offrant la finale à 14-12 semblait en sa faveur. La Russe avait auparavant éliminé les Françaises Charlotte Lembach en huitièmes (15-14) et Cécilia Berder en quarts (15-10).

La sabreuse française Marion Brunet (d) quitte la salle après son élimination par l'Ukrainienne Olga Kharlan lors du match pour le bronze aux JO de Rio, le 8 août 2016

Manon Brunet (d) après son élimination par l'Ukrainienne Olga Kharlan.

© / afp.com/Fabrice COFFRINI

Le judo français même pas en quarts

Après trois jours de compétition, lors des JO de Londres, en 2012, le judo français comptait trois médailles. A Rio, au même stade, il les attend encore. La défaite de la triple championne d'Europe Automne Pavia (-57 kg) en repêchage marque une nouvelle déception. Aucun des six Français alignés en trois jours, que ce soit Walide Khyar ou Priscilla Gneto, n'a réussi à atteindre les quarts de son tournoi respectif.

La Française Automne Pavia en pleurs après son élimination en repêchages des moins 57 kg face à la Portugaise Telma Monteiro aux JO de Rio, le 8 août 2016

Automne Pavia en pleurs après son élimination en repêchages face à la Portugaise Telma Monteiro.

© / afp.com/Toshifumi KITAMURA

Tennis: Tsonga stoppé net

Certes, Gaël Monfils a battu Rogerio Dutra-Silva au 2e tour. Mais la série noire continue pour le tennis français à Rio. Après les éliminations prématurées de Kristina Mladenovic et Caroline Garcia, aussi bien en simple qu'en double, et de la paire Mahut-Herbert, Jo-Wilfried Tsonga a pris également la porte. Touché à un orteil, il s'est incliné en deux sets contre le Luxembourgeois Gilles Müller. Médaillé d'argent en double à Londres, Tsonga n'est également plus en lice en double. Son association avec Gaël Monfils n'a pas passé le premier tour.

Déception au Kayak

Aucune médaille en jeu ce lundi dans le bassin de slalom du canoë et du kayak, mais des séries cruciales pour se hisser en demi-finales. Si le canoë deux places de Matthieu Péché et Gauthier Klauss s'est qualifié sans encombre, il n'en a pas été de même pour le kayak de Marie-Zelia Lafont. Au 11e rang à l'issue de la 1re manche puis 14e temps de la seconde, elle a raté la qualification pour moins d'une seconde, terminant à la 16e place alors que seules les 15 premières étaient qualifiées.