Pour sa première médaille olympique, l'équipe de France féminine de handball a décroché l'argent samedi à Rio. Les Bleues ont été battues par la Russie 22 buts à 19.

LIRE AUSSI >> JO de Rio: battue en finale, la boxeuse Sarah Ouramoune termine en argent

Une médaille qui vient clôturer une superbe épopée, après l'incroyable remontée contre l'Espagne en quarts de finale puis une victoire à l'arrachée contre les Pays-Bas en demi-finales. Les Bleues ont fini par s'incliner en finale face à la seule équipe contre laquelle elles avaient déjà chuté dans cette compétition, en phase de poules.

"Qui aurait cru que l'on allait rentrer dans l'histoire du hand féminin? Personne." a rappelé Alexandra Lacrabère à la fin de la rencontre. On est quand même fière du parcours que l'on a réalisé. Je voudrais juste remercier Olivier Krumbholz. Il fait un travail énorme. Il y en a plein qui n'y croyais pas. Il va falloir que l'on fasse 12 statues à mettre dans le gymnase de la LNH."

"C'est une grande satisfaction, je ne suis pas triste, a poursuivi le sélectionneur tricolore Olivier Krumbholz. La Russie est une belle équipe, c'est la seule équipe qui nous a battus. On fait des grands Jeux olympiques. Je pense qu'il faut féliciter la Russie, qui est à mon avis la meilleure équipe du tournoi. On y a cru jusqu'au bout, il nous a manqué un petit quelque chose."

Les handballeuses françaises apportent la 40e médaille à la délégation tricolore, la 17e en argent. Leurs homologues masculins essayeront de faire encore mieux en allant chercher un troisième titre olympique consécutif demain à 19h. La France est d'ores et déjà assurée de battre son record des Jeux de Pékin en 2008.