Hannibal Lecter s'est invité jeudi sur le tatami de l'Arène Carioca de Rio de Janeiro. Enfin, presque. Victime d'une entaille à la lèvre lors de son quart de finale face à la Britannique Natalie Powell, la judokate Audrey Tcheuméo a dû terminer son quart de finale avec un énorme bandage lui recouvrant tout le menton et une partie des joues. Les soigneurs lui ont posé ce pansement dans l'urgence pour contenir le saignement.
LIRE >> JO 2016: médaille de bronze en aviron pour la France
Cela ne l'a pas empêché de remporter son combat et de filer en demi-finales des Jeux olympiques de Rio dans la catégorie des -78 kg, en s'imposant aux pénalités. La Française, championne du monde en 2011, a su contrôler la Britannique pendant la majeure partie du combat et a poussé cette dernière à la faute. Tcheuméo est seulement la deuxième judokate française depuis le début des épreuves samedi à atteindre les demi-finales de sa catégorie après Clarisse Agbegnenou, médaillée d'argent en -63 kg.
Médaillée de bronze des Jeux de Londres en 2012, elle défiera, dans la soirée de jeudi, la Brésilienne Mayra Aguiarpour une place en finale, championne du monde 2014, qu'elle n'a éliminé qu'une fois en six confrontations.